ESEA : L’école supérieure d’ébénisterie d’Avignon
Située à Avignon (Vaucluse), l’ESEA propose des formations autour des métiers du bois. Ainsi, toute personne qui souhaite se perfectionner dans sa passion ou se reconvertir, en à la possibilité.
Qu’est-ce que c’est l’ESEA ?
L’ESEA est une école de formation professionnelle pour jeunes adultes et adultes. Elle propose deux formations: la formation d’ébénisterie pour adultes et la formation de sculpture sur bois pour débutant. Ouverte à tous dans une large tranche d’âge (de 18 à 70 ans) et pour tout milieu professionnel, l’accompagnement durant la formation est primordial. Différents organismes comme la FAF (Fonds d’assurance formation) prennent en charge les frais de formation. Le diplôme que vous aurez à la fin de votre formation est reconnu à l’échelle nationale.
Deux types de formations possibles
Ouverte aux demandeurs d’emploi comme aux personnes en quête de reconversion, elle propose une formation longue durée (10 mois) ou bien des stages à la carte pour découvrir ces métiers. La formation ébénisterie ou sculpture sur 10 mois se déroule de septembre à juin à raison de 38h par semaine. Les cours pratique sont de rigueur, car 80% du temps se fait dans les ateliers pour un meilleur apprentissage en plus des cours théoriques sur la gestion d’entreprise, la technologie et l’informatique. Si vous préférez des stages de formation à durée plus courte, plusieurs modules sont disponibles. Pour les découvrir, rendez-vous sur le site de l’ESEA: www.ESEA-avignon.com
Pour présenter sa candidature
Si vous êtes intéressés, il suffit d’envoyer une lettre de candidature à l’ESEA, accompagnée d’un CV (facultatif) par courrier, mail, fax ou par fiche candidature internet présente sur le site de l’école. Il y aura ensuite un entretien d’une demi-journée où cours duquel vous aborderez les points nécessaires à la formation: une évaluation de vos acquis généraux et techniques, votre motivation, les dossiers administratifs et financiers, etc. Vous aurez la réponse d’admission dans les 15 jours qui suivront l’entretien.