Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Une Idée de Départ

EZ10: le bus autonome et écologique qui va changer le paysage des transports

Ce n’est pas un métro, ni un bus, ni un taxi, mais il peut être tout ça à la fois. EZ10 est un véhicule 100% électrique et autonome créé par l’entreprise Easy Mile. Et qui est française s’il vous plait! C’est une petite navette sans chauffeur qui réalise de courts trajets pour aider votre mamie adorée à faire les derniers kilomètres.

EZ10 peut transporter jusqu’à 12 personnes: 6 places assises et 6 debout ou 1 fauteuil roulant ou 1 poussette parce que le véhicule possède une rampe d’accès aux personnes handicapées. Ils ont vraiment pensé à tout ! Et avec 14h d’autonomie et pouvant aller jusqu’à 40 km/h, tu pourras aller au bout du monde… Ou de la rue, en fait.

La navette se déplace sur un trajet prédéfini qui se fait grâce à des bornes servant de repère. Elle est aussi équipée d’une fonction anti-collision. Elle s’arrête quand un piéton traverse ou regarde son smartphone plutôt que la route. Le véhicule se stoppe aussi pour laisser passer les voitures, les vélos, les chiens mais on n’est pas sûr pour les fourmis, ça doit dépendre des capteurs.

Les créateurs de l’EZ10 n’ont pas ajouté un danger public de plus sur les routes, c’est ultra sécuritaire !

3 modes différents de fonctionnement de l’EZ10

L’EZ10 fonctionne avec 3 modes différents :

  • Le mode métro qui permet au véhicule de s’arrêter à toutes les stations. Comme un métro quoi.
  • Le mode bus. La navette s’arrête aux stations que tu souhaites grâce à un bouton. Comme un bus, en fait.
  • Le mode taxi qui lui permet de s’arrêter quand tu veux, entre ou aux stations. Bah comme un taxi.

On a vu qu’il n’y avait pas de chauffeur mais à moins que l’EZ10 soit en fait un véhicule télécommandé par un monsieur caché ou qu’il arrive à lire dans nos pensées, comment sait-il où s’arrêter? Comme pour déposer mais aussi prendre des passagers par exemple ? Nous avons dit que la navette a un circuit prédéfinis grâce à des bornes. Et bien figure toi qu’elles servent aussi à ça.

Ton bus dans ton téléphone

Grâce à une application sur ton smartphone, c’est un peu toi qui pilote. Au lieu de faire de grands signes au chauffeur pour qu’il ait la bonté de te faire monter, il te suffit tapoter sur ton téléphone et la navette te prend ou te dépose. Si c’est pas génial ça?

EZ10 a été testé à Paris en 2016 et dans bien d’autres villes d’Europe et également du monde. Fabriqué en Auvergne mais toujours pas mis en circulation définitivement. Alors on attend sagement et ça finira bien par arriver ! Mais il va falloir se dépêcher parce que mamie est fatiguée.

Une Idée de Départ

PostIncongru

handicap et métier d’agriculteur

Handicap et métier d’agriculteur : le défi de Kévin Courtinel

Dans ce nouvel épisode de Parole d’Agriculteur, nous sommes allés à la rencontre de Kévin Courtinel, éleveur laitier dans la Loire. Victime d’un grave accident un an après son installation, il a perdu un bras et une main. Ce drame aurait pu le faire renoncer à son métier. Et pourtant, il a choisi de tout […]
entreprendre autrement

Paroles d’Entreprise : entreprendre autrement, avec lucidité et résilience

Dans cet épisode de Paroles d’Entreprise, rencontre avec Gilles Desaneaux, dirigeant d’ATOUT BAT, qui nous raconte comment il a construit son parcours entrepreneurial en s’appuyant sur la résilience, la méthode et un sens aigu de l’adaptation. Entreprendre autrement À Bréhand, dans les Côtes-d’Armor, Gilles Desaneaux dirige ATOUT...
expériences immersives patrimoine

Expériences immersives : Cultival réinvente le patrimoine

Dans cet épisode de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Thibault Manchon, fondateur de Cultival. Son agence réinvente la médiation culturelle grâce à des formats innovants et immersifs. Ensemble, ils reviennent sur son parcours, ses projets phares et sa vision du travail. Et si visiter un monument devenait une aventure sensorielle ? C’...
mixité dans le transport routier

Quelles solutions pour plus de mixité dans le transport routier ?

La mixité dans le transport routier progresse lentement. R.A.S. Intérim propose des La mixité dans le transport routier progresse lentement. Pour accélérer le changement, R.A.S. Intérim a lancé des formations 100 % femmes. Dans cet épisode du Journal de la Formation, Amel Touag, détaille ce dispositif pensé pour ouvrir le métier de ...