L’Histoire est pleine de rebondissements, ça on le sait tous. Un peuple d’Amérique du Sud a particulièrement morflé mais s’est battu et se bat pour exister, nous te présentons, les Mapuches.
Peuple originaire des Andes chiliennes et argentines
Peuple originaire des Andes chiliennes et argentines, dès le début on leur a fait comprendre qu’ils n’étaient pas vraiment les bienvenus. Tout commence avec l’invasion Inca qui grappille du terrain un peu partout en Amérique du Sud mais les Mapuches ne se sont pas laissés faire.
En effet, c’est le seule peuple qui a réussi à les envoyer paître ! Et rebelote avec la colonisation des Espagnols qui n’ont réussi qu’à avoir un morceau de territoire. En 1870, on les tue en masse, plus de 800 000 mapuches périssent pendant deux expéditions génocidaires. Depuis les années 70, ils se battent contre les envahisseurs qui détruisent leurs terres et aussi leur patrimoine. Et ils y sont accrochés à leur culture !
Leur musique, leur art et leur religion ont bien failli être anéantis
Leur musique, leur art et leur religion ont bien failli être anéantis. Ce sont des créateurs de bijoux en métal hors pair mais aussi de merveilleux sculpteurs. Leur musique composée de tambour, cloches, et autres sifflets forment une ode à la nature qu’ils chérissent tant. En même temps, ils s’en sont tellement pris dans la gueule qu’ils leur faut au moins ça.
Aujourd’hui il ne reste plus que 600 000 mapuches au Chili et 200 000 en Argentine sachant qu’en 1870, ils étaient presque 2 000 000. Mais on a aucun doute que leur esprit de combattant va les faire vivre encore longtemps.