C’est le cabinet immobilier Guy Hoquet qui a constaté les faits dans une étude sur l’habitation à proximité du métro du Grand Paris Express. C’est presque une évidence, mais les tarifs et les prix de l’immobilier vont exploser lors de la construction des lignes de métropolitain supplémentaires en couronne parisienne. « Une augmentation qui va de 2% à 12% dans certains secteurs. Ces villes étudiées par le cabinet sont celles de Saint-Ouen (93), Bagneux (92) et Villejuif, Cachan, Villiers-sur-Marne et le Kremlin-Bicêtre (94). Des villes principalement situées en proche couronne. C’est d’ailleurs Cachan (94) qui décroche la palme avec un augmentation entre janvier et septembre 2017 de 12%.
L’immobilier explose avec le Grand Paris Express
La raison est simple, la ville sera une station de la ligne 15 du Grand Paris Express. C’est le cas aussi pour Villejuif (3% en plus), Bagneux (augmentation de 5%) et de Villiers (+2%). Pour ce qui concerne la zone sud, ces prix sont boostés par l’attractivité de la zone. Bagneux par exemple, ne disposait pas d’un réseaux de transport en commun considérable. Mais l’arrivée de la ligne 15 sud avec sa proximité avec la ville de Paris en fera une place forte du trafic sud de Paris. Au même titre que Cachan qui verra le RER B désengorgé par l’apparition de la ligne.
Mais la ligne 15 ne semble pas être la seule construction faisant exploser les prix de l’immobilier. En effet, si les lignes 16,17,18 prennent du retard, le prolongement de la ligne 14 est déjà en cours de chantier. Ce qui a fait exploser les prix de l’immobilier à Saint-Ouen de 9% dans le nord de la capitale, et de 6% au Kremlin Bicêtre dans le sud. La ligne Sud devrait être mise en service en 2023, tandis qu’au Nord, ce sera pour l’année 2019.
Vers un changement de visage de la proche banlieue?
Le grand Paris Express a pour objectif de redynamiser le bord de la Paris. Cela afin de mieux mettre en place la métropole du Grand Paris. Mais sur mon-immeuble.com, on voit surtout la montée des prix à Saint-Ouen comme un véritable report du 18ème arrondissement de Paris. En effet, la fourchette de prix va de 3900 euros à 6000 euros du m2 et le prix moyen est de 4900 euros le m2.
Encore en deçà des tarifs parisiens, mais qui pourrait contraindre certaines personnes à devoir encore plus s’éloigner du centre de la capitale. En effet, l’augmentation des loyers dans ces villes d’habitude convoitées pour leurs prix va complètement changer leur population. Pouvant même jusqu’à mener, dans certains cas, à une forme de gentrification au même titre que le quartier de Belleville et de Barbès dans Paris intra-muros.