Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Emploi : La SNCF prévoit 1 000 recrutements pour 2018

La SNCF ne prend pas de retard pour la nouvelle année. En effet la société de transport ferroviaire française a annoncé aujourd’hui le recrutement de 1 000 conducteurs et conductrices pour 2018. Ces postes concernent l’Île-de-France pour le réseau RER et Transilien.

Chez la SNCF comment ça se passe pour postuler ?

Au niveau du profil des conducteurs et des conductrices. La SNCF propose 3 étapes de définition du profil. Une première partie sur le niveau d’étude allant de « sans diplôme » au « diplôme d’ingénieur« . Ensuite vient la spécialité, qui se détermine suivant le niveau de diplôme du candidat. Et enfin les intérêts, que le candidat souhaite trouver au sein de la SNCF.

La SNCF a mis en place une plateforme de MOOC. Les MOOC sont des cours en ligne destinés à la formation. En effet le site de la SNCF via le site « The MOOC Agency » a créé une plateforme comprenant une séquence introductive et 4 séquences de contenues. La première séquence : « SNCF le ferroviaire et vous ! » présente le processus de recrutement et ce qui est attendu du candidat. La seconde « Les métiers de la conduite » montre les différents métiers de la conduites pour comprendre les implications quotidiennes et les différents corps du métier de conducteur.
La séquence « Signalisation Ferroviaire » forme aux bases de la signalisation du réseau ferroviaire français et la sécurité qui s’applique sur ce réseau. Et enfin, une dernière séquence sur la « Mise en Situation » attend le candidat. Cette séquence permet de tester les connaissances acquises précédemment par le candidat grâce à un simulateur.

Les MOOC, une formation pour aller vers l’emploi

A l’issu de chaque séquence des quiz attendent le candidat pour vérifier si le contenu a été acquis. Et un ultime Quizz permet de valider l’ensemble des thèmes abordés par le MOOC. Si les notes obtenues aux différents test, sont supérieur à 70%, alors une attestation de réussite sera remise aux candidats. Les candidats ayant obtenu les meilleures notes seront directement contactés par l’agence de recrutement de la SNCF. De plus, le site que la SNCF a mis en place, dispose d’un forum pour dialoguer avec les candidats et des membres de l’équipe SNCF.

Grâce à une candidature en ligne (à retrouver ici), ne prenez aucun retard dans la formation grâce aux MOOC et devenez pourquoi pas, l’un des 1 000 nouveaux conducteurs ou conductrices de la SNCF pour l’année 2018.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...