Aujourd’hui, le Journal de l’emploi s’intéresse à la formation professionnelle. Avec notre invité, François Galinou, président de l’ICPF&PSI, découvrons où en est-on, en France dans la qualité des formations.
L’ICPF&PSI qu’est-ce que c’est ?
Aujourd’hui il existe plus de 90 000 entités inscrites de formations. Mais seulement 6 000 possèdent une certification qualité. Sur les 40 000 formateurs professionnels en activité seulement 1 000 détiennent un certificat. En 2014, le gouvernement Valls et le président François Hollande décident de réformer la formation professionnelle. L’objectif de cette réforme est de mieux garantir la qualité de ces formations.
L’Institut de Certification des Professionnels de la Formation et de la Prestation de Service Intellectuel (ICPF&PSI) est un organisme de certification qualité. Créé en 1995, son objectif est de délivrer des certificats aux formateurs professionnels. Pour faire une demande de certification auprès de l’ICPF&PSI, il suffit de se rendre sur le site ici. Si vous êtes salarié d’un organisme, alors c’est ce dernier qui peut demander un dossier pour prétendre à la certification délivrée par l’ICPF&PSI. Si vous êtes un formateur professionnel indépendant, adressez-vous directement sur le site internet et faites votre demande en ligne. Dans les quinze jours (en moyenne) après avoir soumis votre dossier, vous aurez la réponse de l’Institut.