Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Devenez Auxiliaire de Vie Sociale avec « Mettons du coeur à l’emploi »

Le Journal de l’Emploi vous propose aujourd’hui de découvrir un métier : celui d’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS). Car actuellement, le secteur associatif qui intervient dans l’aide, l’accompagnement, les soins et le service à domicile recrute !

Auxiliaire de Vie Sociale, un métier humain

Le métier d’AVS a comme mission l’aide au quotidien des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou des familles. Les auxiliaires de vie sociale doivent compenser au quotidien le manque d’autonomie des personnes qu’elles qu’en soient la nature. Ils/elles les accompagnent dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Cela passe par la toilette, l’habillage, les repas, le ménage mais également c’est un accompagnement des personnes dans leurs vies sociales : courses, sortie,  aide administrative, jeux, etc…Vous pouvez découvrir l’intégralité de ce métier, grâce à la fiche métier mise en place par l’opération « Mettons du coeur à l’emploi » ici !

À propos de l’opération « mettons du coeur à l’emploi »

« Mettons du coeur à l’emploi », est une campagne de sensibilisation aux opportunités d’emploi des structures associatives, investies dans le secteur de d’aide, d’accompagnement, de soins et de service à domicile. C’est surtout un site internet www.coeur-emplois.fr avec de nombreuses offres d’emplois.  Aujourd’hui, près de 5 000 offres d’emploi sont à pourvoir, dans ces associations. Car les associations de la branche des activités sociales, médico-sociales, sanitaires et de services à domicile sont nombreuses. Elles œuvrent, pour certaines, depuis plus de 70 ans. Actuellement, le secteur recrute sur différents métiers. Aide-soignante, techniciens d’intervention social et familial, aide médico-social, agent à domicile, auxiliaire de vie sociale, infirmier, et bien d’autres métiers.

À propos du secteur USB Domicile

Toutes les associations se regroupent dans USB Domicile, qui est l’union syndicale de la branche, dans laquelle on trouve les quatre fédérations associatives :
Adessadomicile, qui compte 25 000 salariés dans 320 structures gestionnaires partout en France et dans les DOM-TOM.
L’ADMR (Autonomie, domicile, famille, santé) spécialisé dans les services personnalisés pour tous les âges. L’association qui pratique notamment la garde d’enfants, l’aide aux seniors ou encore l’aide aux personnes handicapées, compte 94 000 salariés et plus de 100 000 bénévoles.
La Fédération des Associations de l’Aide Familiale Populaire (FNAAFP/CSF) qui œuvre depuis la libération dans l’aide à domicile. Elle s’occupe également des personnes âgées, dont le premier service a ouvert en 1959.
L’UNA, l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles, est un mouvement associatif mais également un syndicat et un réseau d’associations, qui représente 850 structures avec 96 000 employés.

Retrouvez les nombreuses autres offres d’emploi des secteurs de l’aide, de l’accompagnement, du soins et du service à domicile sur le site wwww.coeur-emplois.fr

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...