Nicolas Hurtiger, président du Synerpa Domicile (syndicat national des établissements résidences et services d’aide à domicile privés pour personnes âgées) et co-fondateur du groupe Zephyr était l’invité de Jérôme Joinet dans cette édition de Focus Métiers.
Si à sa création c’était le premier syndicat national des maisons de retraite privées, le Synerpa représente aujourd’hui l’ensemble de la filière du Grand âge. En tant qu’acteur majeur du parcours de la personne âgée, le Synerpa intervient du domicile à la maison de retraite, en passant par les résidences services pour seniors et les nouvelles formes d’hébergement.
Au cours de cette entrevue, Nicolas Hurtiger a partagé son point de vue sur les défis auxquels le secteur de l’aide à domicile est confronté, notamment en matière de valorisation du métier, de la problématique des déplacements et du manque d’investissement des pouvoirs publiques. Etant en lien permanent avec l’état, les élus, les médias et les professionnels, Synerpa joue un rôle essentiel dans le débat sur l’accompagnement de la personne âgée en France.
Malgré le recrutement constant et les nombreuses opportunités offertes par ce secteur, il peine à attirer suffisamment l’attention et la reconnaissance qu’il mérite. Il a également abordé la nécessité d’une sensibilisation accrue du public aux défis et aux contributions essentielles de ses 1600 adhérents.
Demain TV en partenariat avec la Fédération CFTC Santé Sociaux était présente tout au long du salon pour vous proposer des rencontres avec des salariés, des chefs d’entreprises et des politiques.