Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
05- le Journal de la formation

Le maintien des séniors dans l’emploi : le grand défis des entreprises

Dans l’édition du « Journal de la Formation », présentée par Jérôme Joinet, le sujet crucial de la formation des séniors a été mis sur la table. Accompagnant cette conversation, Claire Pascal, directrice générale de Comundi et administratrice de la Fédération des acteurs de la compétence, a partagé son expertise dans le domaine de la formation professionnelle.

A quel âge devient-on séniors ? Il n’y a pas d’âge fixe, mais plutôt une moyenne qui varie en fonction des secteurs d’activités et des organismes. Les travailleurs âgés de 45 à 55 ans deviennent, dans une large mesure, des séniors. Pourtant, en France, le taux d’emploi des séniors reste parmi les plus bas en Europe avec 55,9%. Elle se situe en dessous de la moyenne européenne (60,5%).

L’organisme de formation Comundi, forme près de 20 000 salariés par an. Néanmoins, un défi majeur persiste : Comment accompagner les séniors jusqu’à l’âge de la retraite ?

Une réponse évidente réside dans l’anticipation des fins de carrière et la reconversion professionnelle. Claire Pascal souligne l’importance d’accompagner les séniors dans leurs évolutions professionnelles. Tout en mettant en lumière la nécessité de mobiliser les entreprises pour soutenir cette démarche. Un défi majeur pour les entreprises réside dans la création d’un environnement de travail inclusif, favorisant un mélange intergénérationnel harmonieux.

En effet, l’articulation entre les différentes générations sur le lieu de travail représente le véritable défi des entreprises modernes. Un équilibre doit être trouvé entre l’expérience des séniors et l’énergie des jeunes employés. Afin de garantir une cohésion et une productivité optimales.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...