Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
05- le Journal de la formation

La certification professionnelle : c’est quoi ?

Nicolas Bizeul et Alice Vielajus tous deux consultants en ingénierie et politiques de formation chez Centre Inffo, étaient les invités du Journal de la formation, pour parler la certification professionnelle. Souvent méconnues du grand public, ces certifications revêtent une importance cruciale dans le monde du travail. Signalant la compétence et la maîtrise dans des domaines spécifiques.


Une certification professionnelle est une reconnaissance officielle délivrée à une personne, attestant de ses connaissances et compétences dans un domaine particulier. Cette certification peut revêtir différentes appellations telles qu’un diplôme, un titre professionnel, un titre à finalité professionnelle, ou encore un certificat de qualification professionnelle. Cependant, toutes ces désignations entrent dans la catégorie générale des certifications professionnelles.

Toutes les certifications professionnelles reconnues par l’État sont enregistrées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ce répertoire est divisé en trois catégories distinctes :

  1. Diplômes et titres d’état : Cette catégorie regroupe les diplômes et titres délivrés par l’État. Sous la responsabilité de ministères spécifiques tels que l’Éducation Nationale ou l’Enseignement Supérieur.
  2. Titres à finalité professionnelle : Ces titres sont délivrés par divers organismes tels que les chambres de commerce et d’industrie, les chambres des métiers, ainsi que des organismes de formation publics, privés ou associatifs.
  3. Certifications de branches professionnelles : Cette catégorie englobe les certifications délivrées par les branches professionnelles ou les regroupements de branches représentant des secteurs spécifiques. Elles sont généralement connues sous le nom de Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).

La signification et la structure des certifications

En général, l’obtention d’une certification se matérialise par un parchemin. Détaillant le nom du certificateur, la date d’enregistrement, l’intitulé de la certification, le niveau de qualification (pour le RNCP), l’identité du bénéficiaire, ainsi que la date et le lieu de délivrance.

Pour les organismes délivrant ces certifications. Elles reposent sur deux piliers. Un référentiel de certification, énumérant les activités et compétences du métier concerné. Ainsi qu’un référentiel d’évaluation, spécifiant les situations et critères d’évaluation pour mesurer le niveau de maîtrise des compétences du candidat.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...