Les Papillons Blancs de Paris est une association qui vient en aide aux handicapés mentaux. Créée en 1949, elle permet de défendre ces personnes vulnérables, d’accompagner les familles, d’agrandir sa structure et bien sûr, contribuer à l’épanouissement de tous.
Pour y adhérer, une cotisation est demandée afin de pouvoir faire fonctionner l’organisation. Les Papillons Blancs de Paris travaillent avec d’autres structures notamment des clubs de sports. 21 associations sont générées par celle-ci et sont pour la plupart des structures spécialisées pour héberger des personnes déficientes mentalement. Les Papillons Blancs sont membres de plusieurs associations à but non lucratif loi 1901 qui sont présents sur le territoire parisien, francilien et national comme la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) par exemple.
Des rencontres avec les parents, les proches aussi se font environ une fois tous les trois mois autour de thèmes tournant autour du handicap.
Et cette année, plus exactement il y a un mois, certains membres ont eu la chance – encadrés par des bénévoles – de pouvoir reprendre la chanson « Mamy Blue » de Hubert Giraud et reprise par Nicoletta dans les années 70. Cette dernière a fait l’honneur de se déplacer pour pouvoir réinterpréter cette chanson au succès mondial. La vidéo est disponible sur leur site ainsi que sur la plateforme musicale Youtube.
Une course est notamment organisée le 21 juin au Parc de Saint-Cloud afin de pouvoir récolter des fonds pour leur venir en aide et ainsi développer leurs structures. Pour faire un don, rendez-vous sur http://www.alvarum.com/group/lespapillonsblancsdeparis2
Et pour tous ceux qui souhaitent courir et collecter, rendez-vous sur place dans la joie et la bonne humeur !