Orientation L’invité est votre émission pour réussir votre orientation et répondre à toutes vos questions sur les études supérieures. Alexandre Vanadia décrypte pour vous Esigetel, une école d’ingénieur en sciences du numérique. Pour en parler, Roger Ceschi, directeur général de Esigetel !
Après le BAC, quelle formation choisir ? Dans quelle école ou université ? Comment s’y retrouver dans l’ensemble des offres de cursus ? Orientation L’invité vous ouvre aujourd’hui la porte d’Esigetel.
Orientation L’invité reçoit Roger Ceschi de Esigetel !
Orientation L’invité, c’est l’émission qui vous dit tout sur les écoles du supérieur. L’objectif ? Vous aider à tout savoir sur les écoles les plus prestigieuses de l’enseignement supérieur : leur cursus, leur programme, leur insertion professionnelle.
Parmi les 300 écoles d’ingénieur, où se situe Esigetel ? Ecole d’ingénieur généraliste en système numérique et objets communicants, l’école a été créée initialement pour répondre aux besoins croissants des entreprises en ingénieurs spécialisés dans les réseaux informatiques.
Située Rue du Port de Valvins, à Avon – Fontainebleau, elle répondait à une forte volonté des collectivités territoriales d’avoir un pôle d’enseignement supérieur scientifique et technique dans le sud de la Seine-et-Marne. Elle est très liée à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.
L’offre de formation d’Esigetel
Objets connectés et objets communicants, technologie et numérique vous intéressent ? Vous êtes au bon endroit. Des métiers qui sont prisés par les entreprises du monde entier c’est la garantie d’avoir presque à coup sûr un emploi en sortant de l’école.
Pour intégrer l’école, plusieurs possibilités. Au niveau Bac, via APB quand on est en S, ES (spé maths et STI2D) à travers le concours Alpha. Après un Bac+2, avec les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) et DUT. Des admissions parallèles sont également prévues pour des entrées en 2ème, 3ème ou 4ème année.
Et concrètement, on apprend quoi à l’ESIGETEL ? Maths et physique sont incontournables pour comprendre et résoudre les problèmes techniques. Mais très vite, les étudiants débutent les techniques numériques. La spécialisation se fait durant les deux dernières années. Des projets en situation réelle d’entreprise, mais tutorés. Un exemple ? La conception et fabrication de drones !
En résumé :
Le cursus de l’Esigetel s’effectue en 5 ans et est composé de deux cycles de formation :
Le cycle prépa intégrée (2 ans).
Le cycle prépa intégrée a été mutualisé avec celui de l’Efrei et offre ainsi la possibilité aux élèves de choisir à la fin de la 2e année l’une des deux écoles d’ingénieur en fonction de leur projet professionnel.
Le cycle ingénieur (3 ans)
Les élèves ont la possibilité d’obtenir deux diplômes :Licence Parcours Informatique de l’Université Paris-Est Marne La Vallée
En intégrant l’Esigetel dès la 1re année du cycle prépa intégrée, les élèves ont la possibilité d’obtenir la licence Parcours informatique par inscription cumulative et sous condition de validation de l’ensemble des modules.
Le diplôme d’ingénieur Esigetel