Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
04 - Le Journal de l'Emploi

Compagnons du devoir: 90% de taux d’insertion!

Les compagnons du devoir, ou plus exactement, l’Association ouvrière des compagnons du devoir et du tour de France. Sous cette appellation se cache un véritable dispositif d’insertion professionnelle. Dans cette émission Simon Voyer, Prévôt de la Maison des Compagnons de Pantin vous explique tout. 

Les compagnons rassemblent 6 secteurs de métiers différents, 15 000 personnes dont 5 000 jeunes en apprentissage, 1 350 salariés et 3 200 jeunes sur le tour de France. Et en pratique, comment ça se passe ?

Les compagnons du devoir, engagés auprès des jeunes

Organisme de formation autant que philosophie de vie, le compagnonnage depuis le XIIème siècle ! Ils œuvrent pour faire reconnaître la transmission des savoirs d’expérience. L’UNESCO a d’ailleurs reconnu le compagnonnage au patrimoine culturel immatériel en 2010 !

L’association forme des jeunes dans des parcours de formation diplômants. Elle leur permet d’acquérir des compétences professionnelles directement auprès des entreprises, tout en étant pris en charge complètement (hébergement et restauration). Ce sont aussi des règles de vie et de savoir-être qui sont transmises. Chaque année, ce sont 10 000 jeunes qui sont formés.

L’un des avantages de se former auprès des compagnons c’est qu’il s’agit d’un véritable réseau de solidarité et de partage. Des maisons de compagnons se trouvent sur tout le territoire français mais également à l’étranger. Durant la formation, les jeunes changent de ville et donc d’entreprise environ une à deux fois par an, pendant environ trois années consécutives dont une à l’étranger.

A quels métiers peut-on se former avec les compagnons du devoir ?

6 filières professionnelles et 29 métiers. Voilà l’offre de l’association. La filière du bâtiment, celle de l’aménagement et de la finition, du goût, du vivant, des matériaux souples, de l’industrie et de la métallurgie.

Concrètement, un exemple ? La filière du vivant regroupe les métiers de vigneron, de maréchal-ferrant, de tonnelier ou encore de jardinier paysagiste. Des métiers manuels qui demandent un savoir-faire particulier. En formation initiale, type CFA en « Tour de France », les jeunes découvrent tous les aspects d’un métier auprès de professionnels.

Le « tour de France » des compagnons arrive en fin de formation initiale. S’il le souhaite, le jeune peut décider de partir durant 4 à 5 ans où il changera de ville une fois par an, voire de pays ! Attention, il n’est pas stagiaire, mais bien salarié, en contrat de professionnalisation ! Et après ? 90% de taux d’insertion !

VISIONS N°38: Le travail des femmes aujourd’hui avec Laetitia Vitaud

Malgré de grandes avancées, des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes persistent partout dans le monde. Qu’il s’agisse de la répartition des métiers, du travail à temps partiel, de la place du « care », du rapport à l’argent ou de la crédibilité professionnelle, de nombreux défis restent à r...

Le Petit Vapoteur signe la 7ème édition des Black Fairdays

Depuis sa création en 2018, l’initiative Black Fairdays du Petit Vapoteur est devenue un rendez-vous solidaire incontournable. Chaque année, pendant une semaine, le leader européen de la cigarette électronique s’engage à reverser 5 € à des associations pour chaque achat effectué sur son site ou dans son réseau de boutiques. Pour ce...

Emploi des « séniors » : valoriser les Compétences avec Hello Masters

Blandine Mercier, CEO et cofondatrice de Hello Masters est l’invitée du journal de l’emploi. Pour elle : « L’augmentation de l’espérance de vie est une chance à saisir. Nous croyons que les talents expérimentés sont des piliers indispensables pour imaginer un avenir plus inclusif et durable. L’expérience est une res...

Le Service Civique écologique avec Unis-Cité

Nathalie Hanet directrice générale d’Unis-cité et Sunny Rebbai ancien volontaire en service civique et aujourd’hui salarié au sein de l’association en charge du suivi des services civiques écologiques sont les invités de cette édition du journal de l’emploi. L’occasion de redécouvrir l’histoire de l&rs...