Dans le cadre du renforcement de la lutte contre le terrorisme et du contrôle aux frontières, la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) augmente, en 2016 et 2017, ses volumes de recrutement ! Ce type d’emploi vous attire ? Les inscriptions aux concours ont lieu maintenant !
Suite aux tragiques évènements qui ont eu lieu ces derniers mois en France, le gouvernement s’est engagé à renforcer la sécurité, notamment aux frontières. Afin de pouvoir être efficace, il faut donc recruter ! De même que l’administration pénitentiaire manque de personnel et embauche, les douanes augmentent leurs recrutements.
Un emploi à la douane ?
Le cœur de métier de la douane est la régulation des flux de marchandises. Mais pas seulement. Ses missions ont évolué et se sont diversifiées pour répondre aux nouveaux enjeux contemporains. Parmi elles, la lutte contre la fraude et les grands trafics internationaux. Mais aussi la protection de la santé et de la sécurité des citoyens. Mais il s’agit avant tout d’une administration fiscale : elle contrôle et perçoit différentes taxes.
La Douane participe également à l’action de l’Etat en mer. Son action consiste alors à coordonner les différents moyens aux fins d’intervention de missions en mer. Il s’agit alors de faire la police de la navigation, de contrôler les pêches, les missions de sauvetage et de lutter contre la pollution. La coopération internationale prend également une grande place dans ces métiers.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2016, les recrutements ont été augmenté et cela va continuer en 2017. Il était prévu d’embaucher 735 personnes au total sur les deux années. finalement, ce sont 1 735 agents qui seront recrutés jusqu’à 2017 ! Les corps de métier concernés sont des agents de constatation de la branche surveillance, des contrôleurs et des inspecteurs de douane. Et ce, dans toute la France !
Quel concours faut-il passer ?
Les nouveaux calendriers pour les concours de la douane en 2017 sont en ligne sur le site internet de la douane. en 2017, près de 1 000 postes seront ouverts aux concours externes et internes des catégories A, B et C. Le même volume qu’en 2016.
Les inscriptions aux concours externes de contrôleurs (branche de la surveillance et branche des opérations commerciales) ouvrent dès le 2 septembre 2016 ! N’attendez pas pour vous inscrire !
Il est également possible de passer par le recrutement PACTE. Une alternative pour les corps et cadres d’emploi de catégorie C des trois fonctions publiques. Ouvert aux jeunes gens de 16 à moins de 26 ans, c’est un contrat de droit public d’une durée d’un an minimum à deux ans maximum alternant formation et stage. Il permet d’intégrer la fonction publique en qualité de fonctionnaire titulaire à l’issue d’une vérification d’aptitude. a noter que pour l’année 2016, le nombre de place par ce biais était de 15.