Le Journal de l’emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion, etc… Aujourd’hui, découvrez le métier de jardinier-paysagiste avec Simon Voyer, prévôt de la Maison des Compagnons du Devoir de Pantin.
Les Compagnons du Devoir, association de loi 1901, forment et accompagnent les jeunes dans différents parcours de formations diplômantes. Nous vous proposons de découvrir les métiers qui embauchent. Aujourd’hui, être jardinier-paysagiste, qu’est-ce que c’est ?
Les formations des Compagnons du Devoir !
Les Compagnons du Devoir proposent 6 filières de métiers dont les métiers du vivant. Cette filière regroupe 4 métiers : jardinier-paysagiste, maréchal-ferrant, tonnelier et vigneron. Ce dernier métier fut proposé pour la première fois en 2012.
Les Compagnons déploient des formations « Tour de France » ou « Tour du monde » pour acquérir une expérience dans un secteur de métier. Sur une période de 4 à 5 ans, voyagez en France et à l’étranger et recevez une formation qualifiante au sein de plusieurs entreprises. Durant cette formation, une étape obligatoire à l’international vous permettra de découvrir les formations et le monde professionnel ailleurs.
Jardinier-Paysagiste avec les Compagnons du Devoir !
Les Compagnons du Devoir ne proposent pas la formation initiale de jardinier-paysagiste. Avec un CAP ou Bac Professionnel, vous pouvez être accueilli par les Compagnons et vous voir proposer leurs différentes formations de jardinier-paysagiste. Ce métier comprend plusieurs secteurs d’activité comme l’entretien de parcs, de châteaux, de terrains individuels ou collectifs. Il offre également une possibilité de création, notamment d’espaces verts. Ce métier regroupe de nombreux types d’emplois avec de multiples débouchés.
Vous êtes patient, créatif et attentionné (peu approprié : appliqué ? méticuleux ?) ? Découvrez ce métier et devenez vous-même chef d’entreprise dans cette branche. Avec un salaire de base de 1 900 € par mois, l’évolution peut se montrer assez conséquente. En effet, en tant que chef d’entreprise, vous pouvez espérer atteindre jusqu’à 4 500 € mensuels.
Participez aux chantiers d’excellence et d’exception auxquels s’associent les Compagnons du Devoir mais également aux chantiers individuels. Jardinier-Paysagiste, un métier aux nombreux débouchés dans un secteur qui recrute énormément.
Alors, n’hésitez plus et devenez jardinier-paysagiste !