« Atout Santé » est une émission consacrée aux pathologies et aux patients. L’émission a pour but d’aider le public à comprendre différentes maladies et à bien orienter ses soins. Aujourd’hui, nos experts et chroniqueurs abordent le sujet de l’arthrose.
L’Arthrose, qu’est-ce que c’est ?
Aujourd’hui, 10 millions de Français sont touchés par des problèmes d’arthrose. On estime que 20% des personnes de plus de 60 ans sont atteintes de cette maladie des articulations. L’arthrose se caractérise par la perte ou la dégénérescence du cartilage au niveau des genoux, des hanches, des mains et de la colonne vertébrale. Cette maladie limite les mouvements de tous les jours.
Au niveau des symptômes, l’arthrose se manifeste essentiellement par des douleurs mécaniques pendant un effort. Pour une bonne prise en charge, un diagnostic clinique est recommandé surtout si vous souffrez d’obésité. En effet, les facteurs de risques sont essentiellement liés à l’obésité, parfois aussi à des problèmes génétiques, notamment pour l’arthrose des mains.
Notre chroniqueur Hervé Collado, médecin du sport, rappelle que l’activité sportive peut en effet aggraver des problèmes articulaires, néanmoins, une pratique physique améliore généralement la maladie. Effectivement, tout dépend du sport que le patient souhaite pratiquer, mais normalement, avec le suivi de votre médecin, pratiquer une activité sportive modérée va soulager vos douleurs.
Les solutions contre la maladie !
Actuellement, deux solutions existent pour soigner les patients atteints de maladie des articulations : la prothèse et l’orthèse. La prothèse est envisagée lorsque les douleurs du patient ne sont calmées par aucune autre voie thérapeutique. Elle a pour objectif de remplacer l’articulation endommagée par l’arthrose. Par exemple, le genou d’origine peut être remplacé par un système articulé pour rendre au patient son activité motrice. L’orthèse, quant à elle, est un appareil orthopédique qui vient aider le membre déficitaire dans son articulation. C’est un système externe moins lourd que la chirurgie, l’orthèse soulage le patient mais il arrive qu’elle ne suffise pas. Il faut alors recourir à la chirurgie et à la prothèse.