ZikSpotting Clips vous présente des Clips venus d’île de France et du monde.
Nous sommes toujours à l’affut de nouveaux sons.
Aujourd’hui, partez à la rencontre d’Aerstame.
L’émission vous propose de découvrir des styles musicaux et des artistes de divers univers. A un rythme échevelé le jeune rappeur chilien se raconte comme s’il évoquait un mythe voire une légende ayant pour finalité l’exemplarité de son personnage.
Sur la route affirmée comme une idée de la vie.
Lui l’initié aux joutes verbales latino-américaines ouvre le bal en 2001 en compagnie du groupe « Aversion » avec des textes cinglants et riches puisque donnant la parole à son désir profond d’exister sur la scène chilienne. Mais c’est en percutant le public de Santiago avec une fronde remarquable et une envie de promouvoir la touche chilienne, insuffisamment mise en valeur à son goût, qu’il participe à l’aventure « Dislike » en 2004. Alors l’ultime révélation de l’année 2010 et son choix d’engager une carrière solo sera notamment marquée par un net succès sur internet le propulsant aux premières places de la scène hip-hop chilienne underground.
Et c’est donc avec le titre « Athletic » que je vous propose de découvrir la fougue et la poésie brute du jeune Camilo Alberto Flores Zapata car au détour d’un virage sur les routes andines il recherche en lui une continuité symbolique entre l’hier et l’aujourd’hui. Son vidéo clip met en scène cette quête initiatique en délivrant un message volontaire sur la nécessité d’organiser son temps, sa vie et son hygiène mental dans le sens d’une créativité salvatrice. Il prône la simplicité et la spontanéité avec des rimes pointues dont les vibrations soulignent avec saveur la cruauté éternelle des ignorants. Dans ce titre il prophétise, cherche la réalisation personnelle et tente d’essaimer la bonne parole qu’il s’applique quotidiennement afin de devenir plus cohérent avec son discours scandé.
Alors il performe sur les routes de son pays car il semble être un de seuls à connaître les chemins qui mènent à la réalisation de son art et de son œuvre. Lui veut que cela résonne comme des trompettes, des tambours, des basses latines et des encouragements à la profusion de sentiments profonds car féconds pour le commun des mortels. Il se la donne pour son pays et pour les autres en leur intimant l’ouvrage quotidien et la recherche permanente d’un épanouissement réel.
Aerstame est donc volontairement positionné comme un lutteur arythmique passionné par la simplicité réaliste que dicte la saveur des mots en direction des hommes de ce siècle. Il ne faiblit pas car sa quête est animée, puissante et totalement soumise aux espoirs amoureux d’un être éperdument assoiffé de liberté créative. Il claque des mains en souriant avec un clin d’œil convaincant.