Quelle formation pour le métier d’ingénieur ?
La population totale d’ingénieurs diplômés, en France, est estimée à plus d’un million. Chaque année, ce métier attire de plus en plus de jeunes. Durant l’année 2017-2018, c’était 141 973 élèves qui suivaient un cycle de 3 ans dont seulement 27,2% de femmes. Ainsi, 2/3 des étudiants préparant un diplôme de niveau Master en sciences ou en technologie sont en formation d’ingénieur d’après l’étude de CDEFI (Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs).
Dans ce numéro de « C’est quoi un ingénieur ? », nous sommes partis à la rencontre de Juliette Ardouin Sanchez, ancienne élève d’UniLaSalle Beauvais (Oise). Elle revient sur son parcours et son expérience au campus de Beauvais, après avoir suivi deux ans de CPGE (Classe Préparatoires aux Grandes Ecoles). Vie sur le campus, cours et avantages de sa formation, tout vous est expliqué dans ce reportage.
Nous vous proposons également le témoignage de Marie Sopou, élève en ECAM-EPMI (école d’ingénieurs de formation généraliste). Elle nous fait part de son parcours pour devenir ingénieure en systèmes d’information bancaires. Comme Juliette, elle a fait une CPGE. Bien que cette voie ne soit plus obligatoire pour ce métier, c’est encore aujourd’hui, la voie la plus prisée (40% des élèves en écoles d’ingénieur viennent de CPGE). Cependant, il existe plusieurs autres voies qui mènent aussi aux grandes écoles. Ainsi, 21% décident d’entrer directement dans des grandes écoles après le bac et 17% préfèrent passer par un BTS ou DUT d’après l’étude de la Conférence des grandes écoles (CGE).
Enfin, l’émission se termine avec quelques recommandations pour aborder Parcoursup dans de bonnes conditions: ne vous y prenez pas trop tard, réfléchissez bien à vos choix et faites au maximum les portes ouvertes avant de prendre votre décision. Plus de conseils dans « Fais pas comme… », présentée par Leila Rosset.
Pour en savoir plus sur ce métier, vous pouvez voir toutes les émissions « C’est quoi un ingénieur ? » et écouter les témoignages de jeunes ingénieur(e)s.