Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Paroles d'entreprise

Paroles d’entreprise: la Cabosse Créative une transmission réussie

Paroles d’entreprise: la Cabosse Créative une transmission réussie

Dans ce reportage vous allez découvrir l’histoire d’une transmission réussie: celle de la Cabosse Créative, une chocolaterie artisanale avec un atelier et deux boutiques. Fabienne le Blevec créatrice de cette chocolaterie artisanale a voulu passer la main… Elle a trouvé un repreneur au sein des salariés de l’entreprise.
Mais pour cela elle a du franchir différentes étapes. Tout d’abord l’évaluation de l’entreprise, ensuite la mise sur le marché et ensuite la finalisation de la transmission de l’entreprise à son salarié. C’est Gabriel Maingret un des chocolatiers de la Cabosse Créative qui en est aujourd’hui le nouveau gérant-propriétaire. Un belle histoire qui n’aurait pas vu le jour sans l’accompagnement par un conseiller d’entreprise qui est intervenu aussi bien auprès de la cédante que du repreneur.

Paroles d’entreprise: les recettes d’une transmission réussie

Afin de réussir sa transmission Fabienne Le Blevec est passée par plusieurs grandes étapes avec l’accompagnement de sa conseillère d’entreprise. L’évaluation de l’entreprise a été la première et très importante étape.  Cela a été également une prise de conscience sur le prix, en effet il était 15% plus bas que le prix qu’elle estimé. pendant cette étape elle a également décidé de céder son affaire par une vente de part.
L’étape suivant a été la mise sur le marché, une étape qui demande de la patience. En effet si elle a eut des contacts et de nombreux échanges rien a abouti pendant deux ans..
Ensuite, une fois son salarié-repreneur identifié il a fallu monter le dossier financier ou il a fallu faire des adaptations spécifiques.
Son Conseil: faire preuve de souplesse et être à l’écoute de toutes les opportunités.

Ce reportage vous est proposé en partenariat avec Cerfrance . Le réseau de conseil et d’expertise comptable partenaire de la performance des chefs d’entreprise.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...