Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Label Entreprise

Un réseau d’accompagnement et de financement: Initiative France

Avec plus de 220 plateformes sur toute la France, et environ 50 000 entrepreneurs accompagnés par an, Initiative France est l’un des réseaux les plus importants, en matière d’accompagnement et de financement des créateurs et des repreneurs d’entreprise. C’est ce réseau que Label Entreprise vous présente en compagnie de:

-Edouard de Penguilly, président d’Initiative Ile-de-France

-Florian Gravier, fondateur de Flaneurz, entrepreneur accompagné par Initiative France.

Par rapport à d’autres acteurs ou réseaux de financement et d’accompagnement, le réseau Initiative se caractérise par :

  • son ancrage local. En aidant la création d’entreprises, Initiative France participe au développement économique local. Chaque plateforme est profondément ancrée dans son territoire d’intervention, grâce notamment au lien qui l’unit avec les collectivités locales qui sont le plus souvent à l’origine de sa création. « Une plateforme est au service d’un territoire ; elle insère son action dans une démarche de développement local. » (Charte éthique d’Initiative France)
  • son organisation très décentralisée. L’association nationale est l’émanation des plateformes qui sont majoritaires à son conseil d’administration.
  • son caractère partenarial. Qu’il s’agisse de la vie des plateformes ou de celle de l’association nationale, toute l’action d’Initiative France repose sur les partenariats noués avec les acteurs publics et privés qui partagent ses valeurs et son projet.  » La Charte éthique d’Initiative France pose le principe clairement : « Une plateforme Initiative est au service de solidarités collectives ; à ce titre, elle construit des solidarités :

– Avec les autres plateformes Initiative
– Avec les autres opérateurs de l’aide à la création d’entreprises
– Entre tous les agents économiques de son territoire. » (Charte éthique d’Initiative France).

Label entreprise est une émission hebdomadaire qui encourage l’esprit d’entreprendre et accompagne les entrepreneurs. Chaque semaine, des créateurs d’entreprise, des dirigeants de TPE, des startuppers viennent partager leur expérience et des experts délivrent des informations très pratiques pour vous aider à concrétiser vos projets et à réaliser vos ambitions entrepreneuriales.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...