Dans les profondeurs de la peau c’est le thème de ce numéro de Tambour Battant présenté et préparé par Antoine Spire et Patrick Tudoret.
Tambour battant : L’Entretien
En première partie d’émission vous pourrez découvrir l’ Entretien avec
–David LE BRETON, anthropologue et sociologue , professeur à l’université de Strasbourg , auteur de « La peau et la trace » (Éd. Métailié),
et
-Laure CAMBAU, poète et pianiste , auteure de « ma peau ne protège que vous » (Éd. Castor Astral) . La poète Laure CAMBAU use à la fois de la musique , des mots et de la sensation du toucher pour transmettre une impression d’ensemble dont David LE BRETON nous invite à jouir ; la peau se gonfle de chaque histoire personnelle.
Tambour Battant: Le Gril
En Deuxième partie d’émission le Gril vous propose un débat entre :
– Dorothée LEGRAND, chercheuse en philosophie à l’ENS/CNRS et psychanalyste , auteure de « Ecrire l’absence » (Ed. Hermann ) ,
contre
David LE BRETON, anthropologue et sociologue , professeur à l’université de Strasbourg , auteur de « La peau et la trace » (Éd. Métailié).
David LE BRETON rend compte , avec Dorothée LEGRAND, de la perception de l’absence – impossible à compenser – , telle que Merleau-Ponty l’a analysée. La psychanalyse permet d’envisager l’absence en refusant de la réduire au seul manque
Tabour Battant: Le Grand Témoin
Pour terminer le Grand témoin de Tambour Battant est :
Serge TISSERON, psychiatre et psychanalyste , chercheur associé au CNRS , auteur de « Secrets de famille » (Que sais-je? ) , et de » Le déni ou la fabrique de l’aveuglement » (Éd. Albin Michel) et de « vivre dans de nouveaux mondes virtuels » (Éd. Dunod).
Serge TISSERON, en racontant son histoire personnelle , propose de faire de la peau le lieu de tous nos investissements affectifs.