Au sommaire de cette nouvelle émission « Tambour Battant » présentée par Antoine Spire et Patrick Tudoret :
Dans les mémoires maudites de Patrick Mimouni, on explore les conditions dans lesquelles s’exprime le désir homosexuel et le judaïsme de Marcel Proust dans A la recherche du temps perdu ; ces appartenances y sont cachées mais bien réelles.
Où vivre ? se demande Carole Zalberg : elle analyse les engagements politiques et religieux de ses cousins, nés en Israel. Pour quelles raisons des juifs – marqués par la Shoah – choisissent-ils de vivre en France alors que d’autres s’accrochent à l’état hébreu ?
Dans Vers la beauté de David Foenkinos (Prix Renaudot 2014 pour Charlotte), deux êtres cabossés par la vie, tentent de trouver une consolation dans l’art : l’art serait-il un recours face à l’horreur du monde ?
Avec Tyrannie de Richard Malka, nous sommes confrontés à la question de la solidarité avec les victimes d’une tyrannie : comment combattre les lâchetés politiques des autres Etats ? Comment réagir aux violences vengeresses de ceux qui ont subi l’insupportable condition qu’impose une dictature ?