« Tambour Battant » s’intéresse aujourd’hui à la littérature qui vous pousse vers les autres. Ce programme aborde des questions sociales, philosophiques, scientifiques, historiques, littéraires ou artistiques. Un thème principal rythme l’émission. Antoine Spire et Patrick Tudoret, reviennent sur quatre livres qui tournent autour d’un même sujet : aller vers l’autre. Dans ce numéro de « Tambour Battant », découvrez une émission consacrée exclusivement à la littérature. Grâce aux invités en plateau rencontrez les auteurs et leurs livres.
Aller vers l’autre, un thème actuel
La notion « aller vers l’autre » est aujourd’hui un thème central de notre actualité. Notamment, entre les différentes crises que nous connaissons en Europe. La crise des réfugiés, que ce soit en Allemagne ou même chez nous en France, cristallise toutes les passions. Les institutions politiques, les personnalités publiques, mais également les auteurs s’intéressent à cette notion « d’aller vers l’autre ». Aujourd’hui, « Tambour Battant » a décidé de mettre en lumière les auteurs. La littérature est bien souvent un moyen d’expression pour parler de sujets clivants.
Différents auteurs et différents sujets
Antoine Spire et Patrick Tudoret reçoivent aujourd’hui quatre auteurs. Tout d’abord Lydie Salvayre, qui vient présenter son ouvrage « Tout homme est une nuit » publié aux éditions du Seuil en 2017. Elle a notamment obtenu le prix Goncourt en 2014.
Mais également, Pauline Dreyfus pour les « Le déjeuner des barricades » aux éditions Grasset en 2017. Ce livre revient sur un dîner en 1968 dans un grand hôtel de luxe parisien. En effet, l’auteure raconte le prix Roger-Nimier qu’obtient Patrick Modiano en pleine révolution étudiante de 1968.
Découvrez également « Heureux les serviteurs », aux éditions du Cerf, de Xavier Patier. L’ancienne plume de Jacques Chirac aborde le thème des mouvements du “renouveau charismatique” qui, parfois, dans les années 70 ou 80, connurent des dérives sectaires.
Et enfin, Louis-Philippe Dalembert qui présente son livre « Avant que les ombres s’effacent » aux éditions Sabine Wespieser. Récompensé par le prix Orange du livre, il nous raconte une histoire vraie durant la Seconde guerre mondiale, celle étonnante d’un pays, Haïti, bien seul dans le concert des nations, qui décida d’accorder la nationalité haïtienne à tout Juif persécuté qui la demanderait
« Tambour Battant » est donc l’émission littéraire qui vous fait voyager dans le temps, tout en allant vers l’autre.