« Atout Santé » est une émission consacrée aux pathologies et aux patients. L’émission a pour objet d’aider le public à comprendre différentes maladies et à bien orienter ses soins. Aujourd’hui, nos experts et chroniqueurs abordent le sujet de la greffe.
En 2015, 5 746 patients ont bénéficié d’une greffe en France. Cependant, ce sont encore 14 429 Français qui sont dans l’attente d’une greffe, malgré les 7% d’augmentation par rapport aux greffes de 2014. Les greffes aujourd’hui sauvent des vies, « Atout Santé » nous éclaire sur cette question.
Une greffe, qu’est-ce que c’est ?
Une greffe correspond à la mise en place dans le corps humain, d’un organe étranger, qui est devenue nécessaire chez le patient. On parle de greffe ou de transplantation. Cette technique médicale vise à remplacer ou à suppléer une partie du corps humain défaillante ou vitale. La transplantation permet au malade de retrouver une vie « normale » après un grave accident ou une grave maladie.
Aujourd’hui, de nouvelles techniques existent pour les greffes au niveau des reins. C’est ce que notre expert le professeur Christian Coulange, président de l’ordre des médecins des Bouches-du-Rhône nous explique dans sa chronique. Ensuite, découvrez le parcours étonnant de Céline Angei Dant, patiente ayant subi une transplantation du rein et qui, deux mois après, parcourrai le 5KM d’une course au don.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’une greffe ne se fait pas sans don d’organe. C’est ce que le Docteur Hervé Collado, médecin du sport et chroniqueur de l’émission, rappel dans sa chronique en deuxième partie de l’émission.
Alors pour tout savoir sur la greffe et comment elle sauve des vies, regardez « Atout Santé » avec Alain Gargani et son équipe d’experts et d’intervenants.