« 10 minutes pour comprendre » est une émission proposée par Demain et FDM TV. Le but est simple, 10 minutes pour comprendre les enjeux géopolitiques, politiques et sociaux actuels. Éclairer, simplifier et rendre accessible à tous, c’est l’objectif de cette émission. L’actualité, grâce à cette émission, n’aura plus aucun secret pour vous. Aujourd’hui, François Durpaire et Hélène Sérignac vous expliquent tout sur les élections américaines.
Les 45e élections présidentielles américaines ont lieu ce mardi soir 8 novembre : cela fait des mois que l’on en entend parler, mais que savons-nous vraiment en France de ce scrutin ? François Durpaire, historien et spécialiste des Etats-Unis, décrypte pour vous cette machine électorale complexe.
Les élections américaines, un vrai sport !
Les élections aux USA sont une épreuve longue et surtout coûteuse pour les candidats. En effet, la campagne dure environ 18 mois, sur tout le territoire américain. C’est un marathon d’un an et demi sur un pays qui équivaut à 17 fois la France. A notre échelle, ce vote équivaudrait à une élection pour l’Union Européenne, tellement le territoire est vaste.
Comme le dit François Durpaire : « c’est une épreuve de fond qui se termine par un sprint ». Et effectivement, il faut une endurance forte mais c’est surtout le coup d’accélérateur final qui peut s’avérer décisif. En 2012, Barack Obama, actuel président, a parcouru 8 000 km en un seul week-end, cette anecdote concernant les fins de campagne illustre bien ce sprint final. Dans certains Etats, les candidats ne rentrent même pas dans les villes et tiennent leur meeting sur le tarmac de l’aéroport.
Une élection mais plusieurs étapes !
Tout commence par la phase numéro un de l’élection : les élections primaires. Elles ont pour but de désigner le candidat des deux principaux partis américains. En effet, deux grands partis dominent la vie politique aux Etats-Unis : le Parti Démocrate et le Parti Républicain. Le premier est jugé progressiste contrairement au second qui se veut conservateur.
De Janvier à Juin, les candidats républicains font campagne pour être « l’Elu » au sein de leur propre parti. Citons Ted Cruz et Marco Rubio, les adversaires de Donald Trump chez les Républicains. Et chez les Démocrates, c’est exactement la même chose : Hillary Clinton a affronté Bernie Sanders.
Une fois l’élection partisane gagnée, des délégués sont élus pour préparer la Convention lors du « Super Tuesday » ou « Super Mardi ». Généralement, cette Convention se tient en début ou fin d’été et elle nomme les 2 candidats qui s’affronteront pour l’élection finale.
L’élection générale, un affrontement et une conquête !
Quand les candidats Républicain et Démocrate sont choisis, ceux-ci doivent franchir plusieurs étapes avant d’arriver au « D-Day » ou « Jour J ». Il y a tout d’abord les traditionnels débats télévisés. Pour cette élection on en comptabilise 2, le dernier datant du 9 octobre 2016. Le nombre de ces débats n’est pas fixe, par exemple pour l’élection de Ronald Reagan en 1980, il ne s’en est tenu qu’un seul. Le 1er débat entre Clinton et Trump a tout de même rassemblé 85 millions de téléspectateurs.
Cette élection est aussi une conquête pour les candidats. Car le vote n’est pas centralisé comme en France, il concerne chaque Etat mais surtout l’élection américaine se fait par suffrage indirect. Le futur président doit s’assurer du vote de 270 grands électeurs pour remporter l’élection. Les Américains élisent « les 538 grands électeurs » qui à leur tour éliront le président. 438 d’entre eux sont députés et 100 sont des sénateurs. Ces « grands électeurs » représentent un Etat et sa superficie. C’est-à-dire qu’un petit Etat comme le Vermont ou le Delaware ne compte que 3 « grands électeurs » tandis qu’en Californie ou au Texas, on en dénombre 55 et 38.
Ce collège électoral est élu par les citoyens américains de deux manières : soit par « vote anticipé », soit le « D-Day ». Le « vote anticipé » offre la possibilité de voter avant le Jour J. Habituellement, le D-Day se déroule le mardi suivant le premier lundi du mois de Novembre.
Enfin, il est important de souligner l’importance que jouent les Etats dans l’élection américaine. En effet comme les partis, les Etats sont Républicains ou Démocrates. Ainsi, traditionnellement la Californie est Démocrate, alors que l’Arizona est Républicain. Mais il existe les « swing states », c’est-à-dire les Etats pivots, au vote indécis d’un scrutin à l’autre qui peuvent faire basculer le résultat du vote final.
Maintenant que vous avez tout compris sur ce scrutin, il ne reste plus qu’à attendre les résultats.