En partenariat avec le Salon SME, « Expertises » est l’émission pour créer, gérer et développer votre entreprise. Vous êtes entrepreneur ? Ecoutez les conseils concrets et les solutions pratiques que vous apportent les experts, professionnels et blogueurs. Aujourd’hui, nos experts vous donnent les clés pour entreprendre votre vie.
Pour ce numéro d’Expertises, découvrez une vision plus large de l’entreprenariat. En effet qu’est-ce qu’entreprendre sa vie ? Vaste question ! Nos professionnels et experts vous donnent les clés pour se prendre en main et créer son propre emploi.
Nos invités vous donnent tous les conseils pour entreprendre soi-même !
Alexandre Jardin : Président fondateur de « Bleu Blanc Zèbre », il est également l’ambassadeur de « Entreprenez votre vie ». Bleu Blanc Zèbre est un mouvement citoyen réalisant des actions pour résoudre les problèmes de la société en impliquant les citoyens. En intégrant des opérateurs issus de la société civile, ce mouvement est porteur de plusieurs actions dans différents domaines tels que l’éducation, l’accès à l’emploi, l’entreprenariat, etc…
Aurélien Sallé : Président de « Entreprenez votre vie ». Cette association fédère plusieurs acteurs qui soutiennent l’entrepreneuriat. Les actions de l’association s’articulent autour d’outils mis à disposition des hommes et femmes qui souhaitent entreprendre.
Hervé Novelli : ex-secrétaire d’Etat chargé des PME notamment, sous la présidence Sarkozy entre 2007 et 2012. Hervé Novelli fut à l’origine du statut d’auto-entrepreneur. Régime de travailleur indépendant créé le 1er Janvier 2009, le statut d’auto-entrepreneur est issu de la loi de modernisation de l’économie adoptée par le Parlement en août 2008.
Entreprendre sa vie, en quoi cela consiste ?
Entreprendre sa vie, au sens entrepreneurial c’est se prendre en main en créant son propre job. En 2015, parmi les créations d’entreprises, 82% des entrepreneurs mettaient en place un nouveau métier. Dans ce cas, comment s’y prendre ? Pour démarrer plus facilement une activité, il fallait que les cadres institutionnels soient plus légers. A ce propos, notre invité Hervé Novelli rappelle la création au 1er Janvier 2009 du statut d’auto-entrepreneur. Ce statut a engendré une « explosion » de l’entrepreneuriat en France.
Mais, quels outils pour entreprendre ?
Les outils pour entreprendre sa vie se résument, même s’ils sont complexes, en trois mots : financement, accompagnement et communication. Des plateformes comme envovie.org, bleublanczèbre.com ou wikipme.fr vous proposent des kits, gratuits dans certains territoires, pour démarrer votre activité entrepreneuriale.
Aujourd’hui en France, 19 millions de Français auraient l’idée ou la volonté de créer leur entreprise. Néanmoins, pour mener à terme ce projet, il ne faut pas s’isoler, comme le mentionnent unanimement nos trois invités. L’accompagnement, que ce soit pour le financement ou les conseils qui peuvent vous être prodigués, est fondamental dans un projet d’entrepreneuriat.
Enfin, s’il faut retenir 4 conseils pour entreprendre sa vie : le statut d’auto-entrepreneur est une liberté. Avec de la confiance en soi, l’entreprenariat est possible et réalisable. Avant tout, soyez vous-même acteur de la société et surtout utilisez les nombreuses plateformes d’aide disponibles.