Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Fenêtre sur les Yvelines: Citallios

En ce qui concerne l’aménagement du territoire, un nouvel acteur sera désormais incontournable : Citallios ! Fenêtre sur les Yvelines vous propose de rencontrer les principaux acteurs de cette société. 

Les Yvelines et les Hauts-de-Seine peuvent désormais compter sur Citallios. Mais bien plus encore, c’est toute l’Île-de-France qui bénéficiera de son expertise en terme d’aménagement du territoire. Mais Citallios, qu’est-ce que c’est ?

Fenêtre sur les Yvelines au cœur de l’aménagement du territoire

L’aménagement du territoire est une question essentielle pour les villes, et plus généralement pour les départements et régions. Citallios est la nouvelle société d’économie mixte d’aménagement des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Elle est issue du rapprochement des quatre Sociétés d’Economie Mixtes d’aménagement de deux départements (SEM 92, Yvelines Aménagement, Semercli, Sarry 78).

Le but de ce rapprochement ? Faire en sorte que Citallios soit plus grande, plus forte et avec des capacités économiques permettant de mener à bien des projets d’aménagement de façon efficace. L’équipe de Citallios compte désormais plus de 90 collaborateurs. Cela lui permet d’avoir au sein même de sa structure, toutes les compétences nécessaires.

Les terrains d’action de Citallios sont, par exemple, l’équipement public et les logements, les friches industrielles, les quartiers Anru, les centre-villes et même les quartiers anciens dégradés. Les élus feront appel à cette société pour améliorer le cadre de vie des habitants. Mais aménager le territoire, c’est aussi le rendre plus attractif.

Citallios, pour construire la ville de demain

Le nom CITALLIOS est un néologisme : « faire la ville (CITE) autrement (ALLIOS, en grec) ». CITALLIOS est officiellement née le 7 septembre 2016. Les quatre sociétés qui la compose avaient chacune leurs propres compétences. Maintenant qu’elles sont rassemblées, la structure a toutes les chances d’être bien plus efficace.

L’un de ses principales atouts est sa proximité avec les élus. Ce sont eux qui connaissent le mieux les problématiques territoriales de leurs villes. Selon Patrick Devedjian, Président de l’Etablissement public interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine, : « Il s’agit de constituer un ensemble fort apportant aux maîtres d’ouvrage publics locaux une capacité d’étude et d’ingénierie renforcée et respectueuse de leur autonomie ». 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...