Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
05- le Journal de la formation

La certification professionnelle : c’est quoi ?

Nicolas Bizeul et Alice Vielajus tous deux consultants en ingénierie et politiques de formation chez Centre Inffo, étaient les invités du Journal de la formation, pour parler la certification professionnelle. Souvent méconnues du grand public, ces certifications revêtent une importance cruciale dans le monde du travail. Signalant la compétence et la maîtrise dans des domaines spécifiques.


Une certification professionnelle est une reconnaissance officielle délivrée à une personne, attestant de ses connaissances et compétences dans un domaine particulier. Cette certification peut revêtir différentes appellations telles qu’un diplôme, un titre professionnel, un titre à finalité professionnelle, ou encore un certificat de qualification professionnelle. Cependant, toutes ces désignations entrent dans la catégorie générale des certifications professionnelles.

Toutes les certifications professionnelles reconnues par l’État sont enregistrées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ce répertoire est divisé en trois catégories distinctes :

  1. Diplômes et titres d’état : Cette catégorie regroupe les diplômes et titres délivrés par l’État. Sous la responsabilité de ministères spécifiques tels que l’Éducation Nationale ou l’Enseignement Supérieur.
  2. Titres à finalité professionnelle : Ces titres sont délivrés par divers organismes tels que les chambres de commerce et d’industrie, les chambres des métiers, ainsi que des organismes de formation publics, privés ou associatifs.
  3. Certifications de branches professionnelles : Cette catégorie englobe les certifications délivrées par les branches professionnelles ou les regroupements de branches représentant des secteurs spécifiques. Elles sont généralement connues sous le nom de Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).

La signification et la structure des certifications

En général, l’obtention d’une certification se matérialise par un parchemin. Détaillant le nom du certificateur, la date d’enregistrement, l’intitulé de la certification, le niveau de qualification (pour le RNCP), l’identité du bénéficiaire, ainsi que la date et le lieu de délivrance.

Pour les organismes délivrant ces certifications. Elles reposent sur deux piliers. Un référentiel de certification, énumérant les activités et compétences du métier concerné. Ainsi qu’un référentiel d’évaluation, spécifiant les situations et critères d’évaluation pour mesurer le niveau de maîtrise des compétences du candidat.

Emploi des « séniors » : valoriser les Compétences avec Hello Masters

Blandine Mercier, CEO et cofondatrice de Hello Masters est l’invitée du journal de l’emploi. Pour elle : « L’augmentation de l’espérance de vie est une chance à saisir. Nous croyons que les talents expérimentés sont des piliers indispensables pour imaginer un avenir plus inclusif et durable. L’expérience est une res...

Le Service Civique écologique avec Unis-Cité

Nathalie Hanet directrice générale d’Unis-cité et Sunny Rebbai ancien volontaire en service civique et aujourd’hui salarié au sein de l’association en charge du suivi des services civiques écologiques sont les invités de cette édition du journal de l’emploi. L’occasion de redécouvrir l’histoire de l&rs...

Le Journal de l’emploi: les tendances métiers et salaires dans le secteur du digital

Dans cette édition du Journal de l’emploi nous recevons Raphaelle Bègue, directrice associée d‘Aravati. Avec elle, nous faisons le point sur le secteur du digital en nous appuyant sur l’étude annuelle « HR PULSE ». En effet, chaque année, Aravati by Humanskills (leader français du recrutement et du management de trans...

PAROLES D’AGRICULTEUR: le financement participatif pour développer une activité

Lors de son installation Anthony Marmeys, il y a 10 ans, le GAEC Laurency a orienté la vente de ses volailles de Bresse vers les circuits courts. Depuis l’installation d’Anthony en 2014, la volaille est vendues en circuit court et le nombre de volailles a été quasiment divisé par deux. Avant son arrivée, ses associés, […]