Demain ! et News Art Today TV vous proposent de découvrir toute l’actualité de l’art contemporain. Pour cette émission, découvrez le Transpalette, un laboratoire d’expérimentation artistique créé en 1997à Bourges. Aujourd’hui, en plus de découvrir ce lieu insolite, embarquez pour l’exposition « Entropia ».
Le Transpalette, un lieu unique !
Situé sur une ancienne friche industrielle, le Transpalette est aujourd’hui un site culturel important. A la base, l’activité de ce lieu ne devait être qu’éphémère, puis s’y sont côtoyés musique actuelle et art. Ce centre d’art contemporain favorise la création artistique et le mélange entre tous les arts : musique et performance, théâtre, arts plastiques et danse contemporaine, créations sonores…
Jusqu’en 2007, une première phase de travaux s’effectue dans ce lieu atypique. L’objectif est de redéfinir les moyens et les modalités d’existence des projets artistiques.
A partir de 2008, les commissaires du Transpalette définissent une nouvelle ligne culturelle de renforcement du « projet d’exposition. Ces projets d’expositions se diversifient tout autant que les arts pratiqués dans cet espace.
L’exposition Entropia vous accueille jusqu’au 8 janvier 2017 !
Le Transpalette vous accueille depuis le 8 octobre 2016 et jusqu’au 8 janvier 2017, pour l’exposition « Entropia ». Cette exposition est l’acte inaugural de la réouverture, après travaux, du Transpalette. Installée sur trois étages, l’exposition vous fait découvrir un dialogue entre les artistes Smith (Dorothée Smith), Art Orienté Objet et Quimera Rosa.
C’est au troisième étage de l’espace que vous retrouverez Art Orienté Objet, où vous sont proposés une vidéo, un néon et des installations représentant Tchernobyl. Réalisée à partir de verre radioactif, l’installation éclairée par une lumière noire révèle la phosphorescence naturelle du verre irradié.
Au premier et second étages, Smith, une jeune artiste issue de l’école d’Arles, initialement photographe, décline pour l’occasion le film TRAUM où fiction et réalité s’imbriquent étroitement. L’ensemble – œuvres et documents – trouve son origine dans l’histoire de deux amis impliqués dans la conquête spatiale soviétique.
Alors embarquez pour ce voyage contemporain !
Informations pratiques
Adresse : Friche l’Antre- peaux 26, route de La Chapelle 18000 Bourges
Tél : 02 48 50 38 61