Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Paroles d'entreprise

PAROLES D’ENTREPRISE : le financement participatif pour financer une activité

Dans ce reportage vous allez voir comment le financement participatif peut être un véritable levier pour réussir le lancement d’une activité ! Vous allez découvrir la démarche de Floriane Tourrilhes souffleuse de Verre à Lavausseau, dans le département de la Vienne, où son mari est agriculteur céréalier.

Elle exerce cet artisanat d’art depuis la fin de ses études en 2016. Après un BTS design, puis un CAP souffleur de verre au CERFAV elle avait également fait une licence professionnelle entrepreneuriat et management de projets. Elle fait des objet verrerie (vase verre etc ) et des bijoux – ce qui demande deux technique différentes:
-les pièces sont réalisées grâce à la technique du verre soufflé à la canne : le verrier « cueille » du verre en fusion (dans un four à 1100°C), souffle de l’air à l’aide de sa canne et façonne sa pièce, à main levée ou dans un moule.
– la technique du filage de verre au chalumeau, qui consiste à fondre des baguettes de verre et à leur donner une forme. Au début elle a exercé « chez elle » pour le filage au chalumeau , et pour le verre, elle louait une semaine de temps en temps un atelier de soufflage de verre en Dordogne . Et elle ne vendait que sur des salons….


En 2019 elle décide d’avoir un local et un atelier, mais cela demandait un investissement important pour elle et il était difficile de convaincre les banques. Parce qu’elle avait vu des artisans avoir recours au financement participatif, elle se lance dans l’aventure . Une réussite qu’elle nous raconte dans ce reportage.

Aujourd’hui 5 ans après elle a un atelier ouvert (les gens peuvent venir visiter et voir son travail) , elle vend sur place et également sur les salons, son chiffre d’affaire a été multiplié par 6 !! Elle est même en capacité de recruter une salarié sur les périodes d’intense production (l’été notamment). et elle a d’autres projets…

Paroles d’entreprises avec Cerfrance

Ce reportage, vous est proposés par CERFRANCE. Premier réseau d’association de gestion et de comptabilité. Présent sur toute la France, CERFRANCE apporte des prestations de conseil, de gestion et d’expertise comptable. 320 000 entreprises dans tous les secteurs (agriculture, artisanat, commerce, services, industrie et professions libérales) bénéficient de leurs services. Tous les mois, il vous propose des témoignages de chefs d’entreprises sur les différentes problématiques que peuvent rencontrer des dirigeants.

TAMBOUR BATTANT: La marche, effet de mode ou fait de société ?

Dans cette édition de Tambour Battant Patrick Tudoret vous propose une sujet qui lui est cher: la marche. Autour de lui différents marcheurs et auteurs. En première partie d’émission il reçoit un couple de marcheurs : Sonia et Alexandre POUSSIN. Sonia POUSSIN est une écrivaine voyageuse française. Après ses études elle a...

Le journal de l’emploi avec UNIS-CITE

Nathalie Hanet directrice générale d’Unis-Cité et Sunny Rebbai ancien volontaire en service civique et aujourd’hui salarié au sein de l’association en charge du suivi des services civiques écologiques sont les invités de cette édition du journal de l’emploi. L’occasion de redécouvrir l’histoire de l&rs...

PAROLES D’ENTREPRISE : le financement participatif pour financer une activité

Dans ce reportage vous allez voir comment le financement participatif peut être un véritable levier pour réussir le lancement d’une activité ! Vous allez découvrir la démarche de Floriane Tourrilhes souffleuse de Verre à Lavausseau, dans le département de la Vienne, où son mari est agriculteur céréalier. Elle exerce cet artisana...

Journal de l’emploi : STYCH recrute !

Benoît Storelli, CEO de Stych « l’auto-école digitale », est l’invité du journal de l’emploi. Stych est une entreprise en plein développement ! Créée il y a 10 ans, la société compte aujourd’hui 70 agences à travers la France, avec une présence dans 560 villes et un effectif salarié de + de 500 personnes. A...