Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Paroles d'entreprise

Paroles d’entreprises : Une cession d’entreprise réussie et bien vécue !

A Roscoff, dans le Finistère nord, la Brasserie Kerav’Ale produit depuis près de 20 ans de la bière artisanale sous deux gammes distinctes : les bières bio Rosko et les spéciales Kerav’Ale.

Dans ce reportage nous partons à la rencontre du créateur et du repreneur de l’activité. créateur, Jean-Yves Jacob témoigne du processus d’arrêt d’activité et de la manière dont il l’a vécu et Benoit Camus nous explique toute les étapes qu’il a du passer pour réussir la reprise de l’entreprise fin 2023.

A travers ce reportage vous allez découvrir que réussir une transmission d’entreprise, ce n’est pas seulement une série d’étapes, mais également une histoire d’hommes: un cédant, un repreneur et un conseiller d’entreprise (CerFrance) .

La transmission d’entreprise : un enjeu national

La transmission et la reprise d’entreprise en France représentent des enjeux cruciaux pour l’économie nationale, notamment face au vieillissement des dirigeants et à la nécessité de préserver des emplois. Avec plus de 700 000 entreprises à transmettre d’ici 2027, le défi est de maintenir la compétitivité et l’innovation tout en facilitant l’accès des repreneurs à des financements et des conseils adaptés. La complexité des démarches administratives et fiscales peut freiner les transitions, d’où l’importance de bien maitirser ces processus. Par ailleurs, la réussite de ces transmissions repose sur une bonne préparation des cédants et la capacité des repreneurs à intégrer et à pérenniser les savoir-faire. Enfin, ces enjeux sont essentiels pour soutenir l’économie locale et les secteurs stratégiques.

Paroles d’entreprises avec Cerfrance

Ce reportage, vous est proposés par CERFRANCE. Premier réseau d’association de gestion et de comptabilité. Présent sur toute la France, CERFRANCE apporte des prestations de conseil, de gestion et d’expertise comptable. 320 000 entreprises dans tous les secteurs (agriculture, artisanat, commerce, services, industrie et professions libérales) bénéficient de leurs services. Tous les mois, il vous propose des témoignages de chefs d’entreprises sur les différentes problématiques que peuvent rencontrer des dirigeants.

Immobilier bas carbone : LCBI, un label européen pour accélérer la transition

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA), la chaîne demain TV est allée à la rencontre de tous les acteurs de la Ville de Demain. Dans cette émission Jérôme Joinet reçoit Cécile DAP directrice du Low Carbon Building Initiative (LCBI), un label lancé en 2022 par l’association BBCA (Bâtiment Bas Carbone) Construct...

SIBCA: Construire une carrière dans l’immobilier bas carbone

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone, une émission spéciale a été enregistrée pour explorer un sujet d’avenir : les carrières dans la construction et l’immobilier bas carbone. Deux invités ont partagé leur expertise et leur vision :Anne-Claire BARBERI, directrice RSE et innovation du groupe PERIAL entreprise à miss...

Mutuelle d’entreprise : un atout essentiel pour la santé et la protection des salariés

En matière de protection sociale, la mutuelle d’entreprise est devenue incontournable. Depuis la loi ANI de 2016, chaque entreprise du secteur privé a le devoir de mettre en place une couverture santé adaptée pour ses salariés. Derrière cette mesure, l’objectif est de garantir l’accès à une protection sociale de qualitÃ...

Émission spéciale : la jeunesse au cœur de la mobilisation climatique

Enregistrée au Salon de l’immobilier bas carbone, cette édition spéciale met en lumière l’engagement de la jeunesse face aux défis du changement climatique. Sensibilisation, action, coopération internationale : les jeunes se positionnent comme de véritables moteurs de transformation pour un avenir durable. Avec, autour de la table, de...