Dans cette édition de Ici On Challenge Amal Laoui reçoit Daniel Dos Santos, président de Treesition. Treesition crée une économie circulaire en utilisant l’agroforesterie en collaboration avec le Paulownia et un nouveau produit financier atypique, l’arbre.
Treesition propose des collaborations à destination des agriculteurs ou des propriétaires fonciers. L’entreprise s’occupe des arbres de leur plantation jusqu’à leur coupe en passant par la valorisation de leur bois. Les cultures agricoles ou les élevages bénéficient des avantages de ce modèle sans que les agriculteurs aient une charge de travail supplémentaire.
Treesition a également créé un nouveau concept financier durable défini par l’Autorité des Marchés Français comme Produit Financier Atypique. Ce produit permet d’investir dans des jeunes plants de Paulownias. Ils deviennent la propriété des éco-investisseurs pour la durée d’un cycle de croissance d’une durée maximale de 10ans. Une partie des bénéfices de la vente du bois de ces Paulownias est alors redistribué aux éco-investisseurs ainsi qu’aux agriculteurs partenaires.