Remobiliser les jeunes avec la Teame.
Avec le soutien du Fonds Social Européen, la plateforme insertion du Groupe SOS expérimente depuis mars 2017 le projet Teame (Travail Entrepreneurial Accompagné pour la Mise en Emploi). Le principe ? Remobiliser les jeunes pris en charge par la Protection de l’Enfance autour d’un challenge ambitieux : créer leur entreprise coopérative éphémère. C’est une véritable entreprise qui sera en activité pendant trois mois.
Ils ont été dirigeants d’une entreprise pendant 3 mois.
C’est ainsi que Jephté Metho a lancé avec ses camarades une entreprise multi-services (jardinage, bricolage, déménagement, aide à l’événementiel…) Des intervenants extérieurs et des salariés d’entreprises apportent des conseils à ces jeunes qui créent leur activité.
« Je trouve que c’est très généreux de leur part de donner de leur temps. Cela nous a beaucoup servi au début et à la fin de la Teame » apprécie Jepthé.
Une prise de conscience.
« Dès que le patron dit la moindre remarque on s’offusque. Mais maintenant qu’ils sont passés de l’autre côté, celui du dirigeant et de l’employeur, ils comprennent pourquoi la ponctualité, les codes vestimentaires la façon de parler aux clients sont très importants » remarque Florian Joufflineau , chef de projet « Teame » Groupe SOS.
La Teame est une initiative qui montre qu’au-delà de la création d’entreprise, l’entrepreneuriat peut avoir d’autres finalités et servir par exemple à acquérir des compétences qui vont faciliter l’insertion professionnelle. Une première expérience avant de se lancer peut-être pleinement et définitivement dans l’aventure entrepreneuriale.