Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Demain la Cité

Demain La Cité: Prisons françaises, l’état des lieux

Avec près de 200 prisons en France et 29 en Ile-de-France, celles-ci sont incontournables dans le paysage urbain français. Mais ces chiffres, qui peuvent sembler importants, cachent des réalités sur lesquelles David Derrouet, maire de Fleury-Mérogis, alerte les autres maires de France.

Demain la Cité invite David Derrouet pour parler des prisons françaises

Le terme « prison » renvoie à des réalités bien différentes sur le terrain : maisons d’arrêt, centres de détention, centres pénitentiaires, centres de semi-liberté ou encore maisons centrales. Chacune a donc ses spécificités et son public : jeunes, femmes, etc. Pourtant, la population qui fréquente ces lieux a changé depuis les cinquante dernières années, connait une véritable explosion, avec par exemple une augmentation de la délinquance juvénile de 575% entre 1990 et 2010 selon le maire de Fleury-Mérogis.

En moyenne, la France compte 67 000 détenus, soit 15 000 supplémentaires que ce que les prisons peuvent contenir. Cela conduit à n’avoir qu’un surveillant pour 100 détenus et donc des problématiques d’insécurité à résoudre pour les villes accueillant des prisons.

Surpopulation, insécurité, changement de population parmi les détenus, mal-être des gardiens… M. David Derrouet se mobilise avec d’autres élus pour trouver des solutions concrètes à apporter aux plus hautes instances gouvernementales, forts de leur expertise locale. Ne manquez pas l’émission de Demain La Cité du 14 juin 2016 qui donne la parole à David Derrouet, maire de Fleury-Mérogis, ville qui accueille la plus grande maison d’arrêt d’Europe.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...