Avec près de 200 prisons en France et 29 en Ile-de-France, celles-ci sont incontournables dans le paysage urbain français. Mais ces chiffres, qui peuvent sembler importants, cachent des réalités sur lesquelles David Derrouet, maire de Fleury-Mérogis, alerte les autres maires de France.
Demain la Cité invite David Derrouet pour parler des prisons françaises
Le terme « prison » renvoie à des réalités bien différentes sur le terrain : maisons d’arrêt, centres de détention, centres pénitentiaires, centres de semi-liberté ou encore maisons centrales. Chacune a donc ses spécificités et son public : jeunes, femmes, etc. Pourtant, la population qui fréquente ces lieux a changé depuis les cinquante dernières années, connait une véritable explosion, avec par exemple une augmentation de la délinquance juvénile de 575% entre 1990 et 2010 selon le maire de Fleury-Mérogis.
En moyenne, la France compte 67 000 détenus, soit 15 000 supplémentaires que ce que les prisons peuvent contenir. Cela conduit à n’avoir qu’un surveillant pour 100 détenus et donc des problématiques d’insécurité à résoudre pour les villes accueillant des prisons.
Surpopulation, insécurité, changement de population parmi les détenus, mal-être des gardiens… M. David Derrouet se mobilise avec d’autres élus pour trouver des solutions concrètes à apporter aux plus hautes instances gouvernementales, forts de leur expertise locale. Ne manquez pas l’émission de Demain La Cité du 14 juin 2016 qui donne la parole à David Derrouet, maire de Fleury-Mérogis, ville qui accueille la plus grande maison d’arrêt d’Europe.