Il est grand temps de favoriser l’entrepreneuriat au féminin. Et pour cela, Demain! vous rappelle l’existence d’ un dispositif réservé aux femmes d’entreprises : le FGIF, Fonds de garantie pour la création, la reprise, le développement d’entreprise à l’initiative des femmes. La mission de ce FGIF est de faciliter l’accès des femmes aux crédits bancaires. Toute créatrice peut déposer sa demande de garantie qu’elle ait ou non le soutien d’un banquier.
Le FGIF intervient sur des prêts de 5 000 euros minimum. Jusqu’à 38 112 euros de prêt, l’intervention maximale du FGIF est de 70%. Au-delà de ce montant de prêt, la garantie maximale du FGIF est limitée à 27 000 euros. La durée des prêts garantis doit être comprise entre 2 et 7 ans. Les prêts garantis partiellement par le FGIF sont des prêts de moyen terme, finançant des besoins de fonds de roulement et ou des investissements. Pour les demandes portant sur des projets de développement d’entreprise, celle-ci doit exister depuis moins de cinq ans.
Pour solliciter un FGIF, il faut retirer un dossier auprès:
-des fonds territoriaux de France Active dont vous avez la liste sur www.franceactive.org
-des plateformes d’initiatives locales d’Initiatives France dont la liste est sur 3 www.initiative-france.fr
– ou alors auprès des déléguées régionales et des chargés de missions départementaux aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes dont vous trouverez la liste sur femmes www.gouv.fr
Mesdemoiselles et Mesdames, créatrices d’entreprises, à vous de jouer.