Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Comment déclarer ses revenus de salarié porté ?

Évoluant loin des balises du salariat traditionnel, le salarié en portage profite d’une plus grande liberté et d’une certaine autonomie dans la réalisation de son activité. Un salarié porté a l’avantage d’imposer les tarifs qu’il juge raisonnable pour la mission qu’il est tenu d’accomplir, ce qui le situe entre le statut d’indépendant et celui d’un salarié classique. Il est en effet salarié, dispose de bulletins de salaire et bénéficie des protections sociales des salariés. Voici comment un salarié porté doit déclarer ses revenus.

La déclaration des revenus d’un salarié porté

L’autonomie professionnelle fait sans doute partie des raisons principales qui vous ont motivé à devenir un salarié porté. Si la société de portage se charge de la plupart de vos démarches, vous devrez réaliser des déclarations sociales et fiscales, selon la nature de votre activité. Cela permettra de procéder au prélèvement des impôts sur le revenu. Cette démarche peut tout à fait se faire en ligne.

Bien que vous ayez des obligations en tant que salarié porté, vous avez l’avantage de pouvoir en déléguer une grande partie à une société de portage salarial qui vous prend sous son aile. Vous pouvez ainsi vous consacrer entièrement au développement de votre activité et à votre coeur de métier, puisque vous n’aurez pas à vous occuper de ces opérations chronophages. La société de portage salarial est à votre service pour vous aider à travailler en toute autonomie tout en vous faisant bénéficier des avantages du salariat.

Pour que la déclaration de revenus soit effectuée comme il se doit, vous allez communiquer à votre société de portage salarial tous les détails concernant chaque mission. Vous devez définir clairement les points suivants pour chaque contrat avec un client : les durées d’intervention, les exigences du client, les rémunérations, les frais supplémentaires, etc. Toutes ces informations permettront à la société de portage d’avoir toutes les cartes en main pour pouvoir vous accompagner au mieux. Vous devez ainsi réaliser un compte-rendu mensuel.

Sachez toutefois que la société de portage n’est pas en charge de la gestion de votre impôt sur le revenu. En effet, vous êtes soumis au même régime d’imposition qu’un salarié ordinaire. En revanche, elle vous fournira toutes les informations que vous avez besoin de savoir à ce sujet.

Le fonctionnement du prélèvement à la source

Puisque vous êtes soumis au même régime d’imposition qu’un salarié, votre impôt sur le revenu est prélevé directement sur votre salaire dans le cadre du prélèvement à la source. Le montant de celui-ci est calculé sur la base de votre salaire mensuel net imposable selon un taux d’imposition variant selon les cas. Il existe aussi ce que l’on appelle le « taux personnalisé », mais il dépendra entièrement de la situation de votre foyer en matière de fiscalité. La mise à jour annuelle doit être réalisée selon le chiffre d’affaires que vous déclarez.

Enfin, il y a également le taux neutre qui se calcule également en fonction de votre rémunération mensuelle. Ce taux est appliqué à défaut de taux personnalisé ou si vous ne souhaitez pas le communiquer à votre société de portage. C’est à cette dernière que reviendra le rôle de soustraire le taux d’impôt de votre chiffre d’affaires mensuel.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...