Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

La formation digitale pour les ressources humaines avec EMLV

Aujourd’hui le digital et les transformations numériques bouleversent les entreprises, les secteurs d’activités et de nombreux métiers ! Et c’est le cas par exemple des ressources humaines. Face à ces transformations du métier de RH, les formations s’adaptent et modifient l’approche du numérique dans ce secteur. Pour nous en parler, nous recevons Philippe Spach, enseignant et responsable de la filière digital RH à l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV).

Le digital RH qu’est-ce que c’est ?

Le digital RH renvoi aux nouveaux outils numériques qui modifient les missions des recruteurs et des ressources humaines en général. Ces nouveaux outils obligent à un consensus entre intelligence humaine et intelligence artificielle. Les transformations numériques prennent plusieurs formes : des robots conversationnels, des chatbots de recrutements, des forums virtuels, etc…
La plupart de ces nouveaux outils sont donc des intelligences artificielles qui tendent à remplacer le recrutement humain. Mais ce n’est pas la fin d’un métier, bien au contraire. Les recruteurs doivent désormais, en plus de connaître les bases du métier, acquérir de nouvelles compétences. Et ces compétences sont souvent numériques. Par exemple la programmation d’un chatbot ou encore la programmation SIRH (Système d’Information Ressources Humaines). C’est pourquoi des formations dispensent des cours de ressources humaines à orientation numérique.

La formation digital RH d’EMLV

Conscient des changements actuels, l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV) propose une formation digital RH au sein de ses différentes formations. Avec une formation en alternance pendant deux ans, l’EMLV forme les étudiants à la transition numérique au sein des ressources humaines. Sur une période d’alternance, avec une semaine de cours et trois semaines d’entreprises, les fondamentaux du métier et du numérique sont enseignés. Pour accéder à cette formation, il faut être titulaire d’un Bac+3, être admissible à l’EMLV et également avoir une entreprise d’accueil.

Si les ressources humaines, et le numérique sont des enjeux et des formations qui vous intéresses, rendez-vous sur le site de l’EMLV et de la filière digital RH sur www.emlv.fr !

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...