Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Paris: vers une installation de péages à l’entrée de la ville ?

Paris: vers une installation de péages à l'entrée de la ville ?

Des péages urbains à l’entrée de Paris, c’est ce qu’a évoqué Jean-Louis Missika au salon Autonomy vendredi dernier, annonce Le Parisien. L’adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme et des projets du Grand Paris, considère le dispositif comme logique dans la transformation urbaine de la ville.

Si la région Ile-de-France n’a pas encore donné son aval, l’adjoint d’Anne Hidalgo estime qu’il est nécessaire de « faire payer à son juste prix l’utilisation de l’espace public ». Toujours dans l’objectif d’atteindre une ville sans moteurs thermiques d’ici 2030, il voit dans les péages la mesure idéale. Autolib’s, vélib’s et développement des transports en commun constitueraient des alternatives suffisantes pour diminuer la circulation de voitures de particuliers dans le centre de Paris.

Mais la création de péages nécessite un budget d’envergure, qu’il faudrait additionner aux infrastructures qui doivent accueillir les voitures autonomes d’ici 2030. Néanmoins, les portiques écotaxe pourraient être réutilisés dans ce but. Après Milan et Londres, avec lesquels Paris vient de signer pour la suppression des énergies fossiles dans leurs métropoles, la ville veut encore affirmer son désir de protéger l’environnement. Mais à quel prix … ?

Des parking à l’entrée de la ville : une solution ?

Le péage urbain semble donc une idée de la mairie de Paris. Mais le chantier est considérable et nécessite un coût faramineux. D’autant que la mise en place du système peut s’apparenter comme très complexe dans une ville de deux millions d’habitants. Du côté de la région, on pense à une solution beaucoup plus simple dans la pratique. Car en plus du développement des transports en commun, Valérie Pécresse, présidente de région, souhaite engager des discussions autour de la construction de parkings à l’entrée de la ville. C’est ce qu’a confié Florence Berthout, maire du Vème arrondissement à Demain TV le 7 septembre dernier. « Elle souhaitait (Valérie Pécresse) se mettre autour d’une table pour créer des parkings aux abords de Paris (…) Des efforts considérables qui devraient pousser à travailler avec des partenaires et pas toute seule dans son coin ».

En dehors des coûts que le dispositif engendrerait, la question de l’esthétique se pose. Comment installer des places de parking aux abords de la ville lumière sans la dégrader ? Mais ce n’est pas le seul problème.

Quelles conséquences pour la petite couronne ?

Que ce soit les péages ou les parkings, une zone d’Ile-de-France va être donnée perdante, il s’agit de la petite couronne. Bloquer l’accès aux véhicules aux abords de Paris risquerait de déplaire aux riverains, qui se trouveraient submergés par l’affluence des voyageurs dans leurs quartiers. Le trafic ne serait donc pas réduit, mais concentré en périphérie de Paris. Ce qui ne ferait aussi que déplacer les zones de pollution de la ville de l’autre côté du périphérique.

De plus, il reste également à trouver un lieu pour la mise en place de ces parkings. En effet, si l’entrée en ville doit devenir payante pour les automobilistes ou deviendrait limitée, il sera indispensable de compenser par de vastes installations. Ces dernières nécessitent donc des espaces suffisamment grands. Quant à l’esthétique, un risque subsiste : dénaturer les villes. Pas sûr que les maires soient donc en accord avec le projet évoqué par Jean-Louis Missika.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...