L’Epide, Etablissement pour l’insertion dans l’emploi, était présent lors du quatrième salon de l’emploi et de la formation. Jérôme Duflot, Conseiller en insertion professionnel à l’Epide, s’occupe des jeunes de 18 à 25 ans. Ce qu’il remarque c’est avant tout que les jeunes ont de plus en plus de difficultés à entrer dans le monde de l’emploi. Il faut noter que lors du premier trimestre 2017, il était près d’un jeune sur quatre à pointer au chômage. Une difficulté qui se traduit parfois par un décrochage scolaire ou un parcours chaotique qui empêche l’aboutissement d’un projet professionnel ou tout simplement la mise à l’emploi. C’est à ces problématiques que l’Epide tente de répondre.
L’Epide propose un système d’encadrement propre au monde de l’emploi
Il est proposé aux jeunes un parcours global en plusieurs thématiques. Cela passe obligatoirement par une remise à niveau scolaire. Bien que les diplômes ne donnent pas autant accès à l’emploi qu’avant, il ne faut pas se voiler la face, c’est toujours un passeport vers l’emploi. Mais aussi l’apprentissage des mathématiques et de l’informatique qui sont de plus en plus un vecteur d’emploi ces dernières années.
Mais l’emploi c’est aussi la mobilité. En effet, l’obtention du permis de conduire est un vrai plus pour la recherche d’emploi. Une remise à niveau globale allant de la pratique et l’obtention de certaines qualifications à l’apprentissage d’un métier. Mais ce sont avant tout les envies des jeunes qui permettent à l’Epide de bien former ses jeunes. Travail d’équipe, en extérieur… En fonction des priorités, des choix seront faits entre deux ou trois métiers qui seront donc choisis. Et pendant huit mois, il faudra découvrir les objectifs pour atteindre ce but, que ce soit sur la formation, mais aussi les compétences. Au bout des huit mois le graal reste donc l’emploi.
Une formation qui pousse à la rigueur de l’entreprise
L’Epide est présent sur 20 centres en France. Le meilleur moyen de contacter le groupe reste avant tout leur site internet, www.epide.fr. Mais aussi auprès des collectivités territoriales ou lors des journées d’appel. Bien sûr, les parents et les jeunes peuvent facilement venir à la rencontre de l’Epide. Car il faut voir avant tout l’environnement. Fonctionnant sous forme d’internat, l’ADN militaire y est minime mais présent. Une forte discipline, ou plutôt rigueur qui permet de mieux s’insérer dans le monde de l’entreprise.