C’est une annonce qui était attendue depuis quelques temps. En effet, Ile-de-France Mobilités, l’autorité en charge de l’organisation des transports de la région parisienne, a annoncé que le ticket de métro allait disparaître. Utilisant la voix de la présidente de la région, Valérie Pécresse, le groupe a annoncé que cette mesure concernerait donc aussi les billets pour les bus, les trains de banlieues et les tramways. Mais si cette mesure annoncée depuis quelques années n’a jamais donné lieu à un passage à l’acte précis, cette fois-ci c’est fait.
Si bien qu’à l’été 2018, le dispositif sera mis en place en parallèle de l’ancien fonctionnement. En effet, il sera possible de continuer avec les tickets et le pass Navigo, ou passer par un titre de transport dématérialisé chargé dans le téléphone mobile de l’utilisateur. Une chose qui va donc rendre les parisiens encore plus dépendants de leur smartphone qui leur permettra, outre de communiquer, de voyager et se déplacer au sein de la région.
Un projet à 12,5 millions d’euros
Aujourd’hui, la RATP est fortement présente sur les smartphones grâce à son application. Prévenant du trafic en temps réel, il sera dorénavant possible d’acheter les titres de transport. Un procédé avantageux pour les utilisateurs ? Budget adapté en temps réel ? Notamment lors des pics de pollution ? Avant de penser au portefeuille des utilisateurs, Ile-de-France Mobilités, a tapé dans le sien. Le système devrait coûter 12,5 millions d’euros. 6,5 millions seraient débourser pour la mise en place et 6 millions « pour le coût de service de la solution billétique sur trois ans », selon les annonces d’Ile-de-France Mobilités dans les colonnes des Echos.
Une technologie mis en place sur les Smartphone
Pour mettre en place ce système onéreux, Ile-de-France Mobilités a fait appel à la technologie NFC, une technologie simple et intuitive qui permet d’utiliser son téléphone portable à des fins innovantes. Il sera actif pour tout le monde et mis en application dès l’été 2019. Selon la région, il y aurait près de 900 000 smartphones qui permettront l’utilisation du système. Allant de la carte SIM et d’ intégration du service par l’opérateur mobile. Lorsque le procédé sera au maximum de sa capacité d’utilisation, cela comportera 3 millions d’usagers.
Les touristes, eux, devront se procurer une carte analogue au Pass Navigo. Sous forme de prote monnaie rechargeable, cela permettra aussi de se déplacer sans fournir de ticket en papier, bien plus polluant pour Paris et la région. Malgré tout, en 2016 était annoncé la présence de la 4G dans les transports et même la wifi… Mais pour le moment, l’utilisation du smartphone se fait avant tout en dehors des transports.