L’Ile-de-France est la championne de la qualité de l’eau. Vous en doutez ? C’est pourtant ce qu’annonce le résultat d’une étude publiée par Fluksaqua, la plateforme des exploitants eau et assainissement. Selon le communiqué, l’Ile-de-France est la région de France où la qualité microbiologique de l’eau courante est la meilleure. Le taux de conformité y serait de 99,93%. Un résultat quasi-parfait qui dépasse la moyenne nationale qui est de 98%. Il faut noter qu’à Paris le taux de conformité miocrobiologique atteint malgré tout 100%. Comme c’est aussi le cas en petite couronne, en Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis.
Dans son étude, Fluksaqua met en relation la qualité de l’eau en parallèle du revenu des habitants. Le rapport précise que sur la totalité du territoire, les communes « où le niveau de vie est le plus bas peine à dépasser la moyenne nationale de qualité microbiologique de l’eau potable, soit 98 % de conformité ».
260 000 analyses effectuées sur l’eau en 2016
Il faut tout de même noter que l’eau potable est le produit de consommation le plus contrôlé en France. Au total, sur l’année 2016, 260 000 analyses réglementaires ont été menées. Ces contrôles permettent par exemple de vérifier le taux de bactéries pathogènes. Un contrôle nécessaire de santé publique. Il faut noter que dans le monde, ce sont 2,6 millions de personnes qui meurent chaque année de maladies causées par un eau qui n’est pas saine.
L’Ile-de-France en tête sur la qualité de l’eau
En France, ce sont 19,3 millions de m3 d’eau qui sont produit par jour en 2012. 96% de la population est aussi alimentée par une eau conforme au regard du taux de pesticides lors de l’année 2015. Une eau de qualité mais 20,7% du volume journalier est perdu et gaspillé par par des fuites dans les canalisations en 2014. Si vous souhaitez connaître la qualité de l’eau potable de votre commune ou de votre région, il est possible de le découvrir sur le site du ministère de la Santé. En effet, les données sont obligatoirement publiques et sont accessibles par l’ensemble de la population.