Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

CCI de Paris-Ile-de-France: les entreprises retrouvent le sourire et la confiance

CCI de Paris-Ile-de-France: les entreprises retrouvent le sourire et la confiance

Il faut dire que l’avenir des activités en Ile-de-France s’annonce radieux. Entre la réception des Jeux Olympiques de 2024 et la candidature pour l’exposition universelle 2023, l’Ile-de-France devient un terrain économique intéressant pour les entreprises. Mixée avec la politique d’Emmanuel Macron favorable aux TPE/PME, la dynamique semble radieuse pour les entreprises. Didier Kling, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile de France a donc annoncé de bonnes nouvelles pour l’activité économique du territoire pour les six prochains mois à venir.

Une confiance à un niveau jamais atteint depuis 1993

Il faut dire que les enjeux sont nombreux. Le travail ne manque pas dans la petite et grande couronne parisienne. Notamment avec les débuts du chantier du Grand Paris Express, le réseau de transport en commun à grande échelle de la région. Si bien que l’avenir semble radieux pour la CCI qui réalise une enquête de conjoncture mise en place depuis 42 ans. Selon les derniers résultats, « cet indicateur s’envole à un niveau jamais atteint depuis 1993 », explique Didier Kling dans les colonnes du Parisien. Ce qui permet un revirement de situation complet. En effet, le taux de satisfaction le plus bas avait été enregistré en 2012. Soit seulement cinq ans en arrière.

Les résultats surprenants et encourageants enthousiasment même l’institut Médiamétrie, qui a réalisé le sondage de cet indicateur. « Cet indicateur du moral remonte très fortement par rapport à 2016, quels que soient le secteur d’activité et la taille des entreprises », explique le responsable. L’étude a été réalisée auprès de 45 00 dirigeants d’entreprises entre le 4 et le 22 septembre dernier. Dans les colonnes du Parisien, le responsable de Médiamétrie ajoute que « près d’une entreprise sur deux estime que la situation économique va s’améliorer dans les six prochains mois ».

La confiance pour les entreprises est là… Mais pas les embauches

Malgré tout, une ombre au tableau. Si la confiance est présente, cela ne se ressent pas sur les embauches. En effet comme le souligne le site de la CCI, la question de l’emploi reste préoccupante. « Malgré un taux de chômage élevé, les entreprises nous font part des difficultés qu’elles rencontrent pour recruter » constate Didier Kling, sur le site de la CCI Paris Ile-de-France. Ajoutant même que, « La réforme de la formation professionnelle est d’autant plus cruciale que le chômage des jeunes ne diminue pas. Notre rôle est d’amener ces jeunes vers l’emploi. C’est pourquoi, dans nos 19 écoles dont 88% des diplômés trouvent un travail en quelques mois, nous faisons évoluer en permanence notre dispositif d’apprentissage pour nous adapter aux besoins en compétences des entreprises de notre territoire ».

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...