Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Ile-de-France: les élus de droite en guerre contre la métropole du Grand Paris

Ile-de-France: les élus de droites en guerre contre la métropole du Grand Paris

Ce n’est pas pour invoquer un nouveau serment du jeu de paume dans la capitale des rois de France que les principaux élus locaux de droite des départements d’Ile-de-France se sont réunis le 17 octobre dernier. Mais plus pour marquer leur inquiétude face à la réforme de la métropole du Grand Paris. Celle-ci prévoit la disparition de plusieurs départements en petite couronne, de la fusion de la métropole et de la région et de l’élargissement des pouvoirs des maires. Ce projet ambitieux est pourtant sujet à de nombreuses critiques de la part des présidents des conseils départementaux de la région. Si bien que ces derniers ont uni leur force à Versailles devant le président du Sénat, Gérard Larcher, afin de présenter leur projet de « Métropole ambitieuse ».

Une union de la droite d’Ile-de-France qui supplante les autres élus?

C’est Pierre Bédier, chef de file Les Républicains du département des Yvelines, qui a mené ses collègues des cinq départements de droite de l’Ile-de-France à se liguer. Seine-et-Marne, Val-d’Oise, Yvelines, Hauts-de-Seine et l’Essonne ont donc conjointement unis leurs forces lors de cette rencontre versaillaise. Pourtant, lors d’une précédente interview avec DemainTV, François Durovray, président de l’Essonne, expliquait que tous les départements, malgré leur parti politique, se soudaient face à cette création de la métropole du Grand Paris. « Nous sommes tous contre. Ce à quoi nous sommes favorables, c’est la création d’une métropole régionale. Dans sa forme actuelle, cela crée une scission entre la grande et la petite couronne, avait-il déclaré.

Malgré tout, leurs revendications semblent aller dans le sens des autres présidents de départements qui souhaitent garder leur entité. « Nous nous battons pour une Métropole à l’échelle de la région avec des pouvoirs stratégiques comme ceux des transports routiers et du tourisme », a notamment lancé Patrick Devedjan, président des Hauts-de-Seine. Leur projet ? Une extension de la Métropole du Grand Paris à l’échelle de la totalité de l’Ile-de-France, qui maintiendrait alors les départements de la petite couronne.

La région et le gouvernement veulent plus de précisions

Une proposition qui est soutenue notamment par la région et sa présidente Valérie Pécresse. Cette dernière a estimé que cette nouvelle réforme territoriale « ne sert à rien ». De son côté, le Premier ministre Edouard Philippe (lui aussi encarté chez Les Républicains), a expliqué que ce flou perpétuel ne pouvait pas durer. Insistant sur le fait qu’Emmanuel Macron, le Président de la République, tiendrait une conférence sur le sujet.

Au niveau local, on s’inquiète surtout du pouvoir tentaculaire d’une métropole qui exclurait les départements de la grande couronne au profit du centre de Paris. Ce qui reviendrait à mettre en danger toutes les zones d’activités des départements éloignés. Comptant sur Roissy dans le nord ou sur le plateau de Saclay dans le sud, la perte de ces pôles serait préjudiciable pour certains départements. Créant ainsi une scission entre une partie de la région réservée aux riches, face à une zone périphérique abandonnée.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...