Née Parisienne le 26 février 1971, Romane Serda est ensuite élevée dans la Drôme et effectues ses études à Montpellier (Hérault). Elle rentre à l’antenne locale d’Europe 2, avant de venir travailler à Paris pour cette station de radio. Après un détour peu fructueux par Londres, Romane Serda rencontre Renaud en 2002 et débute avec lui une relation passionnelle. Après un « vrai-faux » mariage à Las Vegas (Nevada), le couple convole officiellement en 2005 à Châteauneuf-de-Bordette (Drôme).
Entre temps, Renaud a aidé sa future moitié à sortir l’album Romane Serda en 2004. Le duo des deux tourtereaux « Anais Nin » reçoit un plébiscite de la part du public et se classe numéro douze des ventes de formats courts. Romane Serda reste lui trende-deux semaines au top, sans toutefois dépasser la cinquante-septième place. En 2006, naît le fruit de l’union des deux chanteurs, un garçon prénommé Malone. Romane Serda remet le couvert en 2007 avec Après la Pluie, qui sort le jour de son anniversaire. S’il reste moins longtemps au top, Après la Pluie témoigne d’un timide enracinement en étant quarante-quatrième.
Le couple subit de fréquents tiraillements qui font la joie de la presse à scandale, surtout lorsque Renaud replonge dans la dépression et ses vieux démons à partir de 2009.Romane Serda débute l’enregistrement de son troisième album à Londres en 2010. Bien qu’il soit produit par Renaud, une procédure de divorce est engagée et plus rien ne semble aller dans leur vie commune. Le divorce est
finalement prononcé le 23 septembre 2011. Le titre « Oh Oh » semble bien être un message à l’attention de Renaud. Ailleurs sort en octobre 2011 et marque une orientation plus pop française etplus légère du travail de Romane Serda.