Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Label Entreprise

Comment convaincre son banquier ?

Convaincre son banquier

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise et vous avez besoin de financement. Vous allez donc prendre rendez-vous avec votre banquier. Mais, une fois dans son bureau, comment le convaincre de vous suivre et de financer votre projet ? Comment convaincre son banquier ?  C’est à cette question que répond Marie- Line Vincent, en charge du marché de l’Artisanat pour le réseau Banque Populaire.

Motivation de l’entrepreneur

La motivation de l’entrepreneur qui sollicite le financement reste un élément important. Tous les projets sont susceptibles d’intéresser les banquiers. Et par exemple, un bon projet même dans un secteur d’activité en difficulté, peut obtenir des financements. Pas besoin de se mettre la pression. Ce n’est pas un examen que vous passez. Vous pouvez même rencontrer votre banquier avant d’avoir formalisé votre projet juste pour lui annoncer que vous allez monter votre entreprise. C’est l’occasion d’échanger avec lui.

Tous les éléments du projet sont examinés

L’étude de marché, mais aussi les relations avec le fournisseur, le produit ou le service qui va être commercialisé… le banquier examine tous les éléments de votre projet.  Par ailleurs, si jamais votre projet n’est pas assez abouti, un banquier efficace vous renverra sur un réseau d’accompagnement. Initiatives France, réseau BGE, France Active, Adie, les CCI et CMA sont les principaux réseaux d’accompagnement.

Caution et apport personnel

L’apport personnel est toujours un plus pour solliciter un financement. En investissant vos propres fonds dans votre projet, vous montrez que vous croyez dans votre projet. Vous rassurez ainsi la banquier. La caution peut être une alternative à l’apport personnel. Et pour ceux qui n’ont ni l’un, ni l’autre, ne vous imposez pas d’auto-censure. Vous pouvez quand même obtenir un financement avec un projet sérieux et une bonne dose de motivation.

Label Entreprise, l’émission pour entreprendre

Chaque semaine Label Entreprise donne la parole aux entrepreneurs. Vous pouvez revoir leurs témoignages dans Label Entreprise, l’émission télé pour entreprendre.

Envie de changer de voie ? Rendez-vous au salon Génération Reconversion

Les métiers évoluent, les marchés se transforment. La reconversion professionnelle s’impose par nécessité pour certains, par envie pour d’autres. Dans Le Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Stéphane Mas, directeur de Transition Pro Île-de-France. Ensemble, ils présentent la troisième édition du salon Génération Rec...

Secteur quaternaire : et si contribuer valait plus que produire ?

Et si le futur du travail n’était pas une fatalité technologique, mais une aventure collective à écrire ? C’est la conviction de Jérémy Lamri, invité de Julienne Nadin dans Future of Work. Entrepreneur, chercheur et auteur de plusieurs ouvrages sur les mutations du travail, il propose une lecture lucide et engagée de ce qui nous [&he...
CEP

Vous pensez à changer de métier ? Le CEP peut tout accélérer

Crise économique, révolution numérique, mutations sectorielles : dans ce contexte instable, les actifs sont nombreux à envisager une reconversion ou une évolution de carrière.Mais comment s’y retrouver dans la multitude d’options, de formations et de dispositifs existants ?C’est là qu’intervient le Conseil en évolution profession...
la fonction RH

VISIONS N°45 – RH et Managers : relever ensemble les nouveaux défis – Avec David Lemoine

Qui porte réellement la fonction RH dans l’entreprise aujourd’hui ? Comment a-t-elle évolué et comment se porte t-elle ? Et surtout, comment les managers peuvent-ils collaborer efficacement avec les RH pour accompagner au mieux leurs équipes ? Sans oublier, bien sûr, le rôle clé du dirigeant ! Dans cette édition de Visions – u...