Avec l’approche de la soirée du Psychodon, Ça vous concerne a reçu Céline Aimetti, déléguée générale et co-fondatrice de Clubhouse France. Cette association, mise en place en 2011, aide les personnes atteintes d’un handicap psychique dans leur insertion sociale et professionnelle.
Une insertion difficile mais possible
Qu’ils soient atteint de schizophrénie, de bipolarité ou encore de dépression, ces personnes ont besoin d’aide. 10 millions de personnes en France souffrent d’une maladie psychique, un chiffre énorme. Malheureusement, ces maladies, invisibles à nos yeux, sont moins pris en compte que des handicap que l’on pourrait considérer comme plus « visuel ». Elles peuvent toucher tout le monde et se manifestent dès l’adolescence. Certaines sont en capacités de rompre un parcours scolaire, autant que professionnel. En France, peu d’actions ont été menées et peu de budget a été alloué à l’aide à l’insertion des personnes atteinte de handicap psychique. C’est sur ce constat que l’association Clubhouse France a décidé d’agir.
L’association adapte un modèle d’entraide de jour, non médicalisé, accompagnant la personne dans son rétablissement et sa reconstruction psychologique. Leur intérêt est centré sur la personne et non sa maladie, comme le dit Céline Aimetti « ce ne sont pas des malades sur pattes ». A côté de cela, l’association s’assure que ses patients soient également suivi médicalement, mais par dessus tout, que la démarche soit volontaire et non subie. Le Clubhouse est un lieu de vie où les malades peuvent se reconstruire avec un rythme quotidien. En semaine, de nombreux professionnels interviennent dans le but d’intégrer professionnellement ces personnes. Les soirs et le week-end, quant à eux, sont plutôt dédiés au divertissement. Cette démarche internationale est présente dans trois grandes villes de France : Paris, Bordeaux et Lyon.
Lors du Psychodon, qui se tient le 12 juin au Théâtre de l’œuvre à Paris, l’association Clubhouse France sera bien entendu présente pour participer activement à la rencontre. Si vous voulez participer à cet événement, vous pouvez vous inscrire ici.