Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

L’improbable CDI intérimaire

Un concept étonnant, qui peut même sembler absurde, c’est le CDI intérimaire, dit CDII. Pour vous éclairer sur ce contrat improbable, le Journal de l’emploi a reçu Mathieu Maréchal, délégué syndical Force ouvrière intérim. Ce contrat, né en 2013, permet d’exécuter des missions d’intérim dans le cadre d’un Contrat à durée indéterminé.

Incroyable mais vrai

En effet, il est désormais possible d’effectuer des missions d’intérims dans le cadre d’un CDI. Paradoxal, ce type de contrat est pourtant de plus en plus pratiqué. Par rapport à un contrat d’intérim classique, le CDII peut, depuis la loi Rebsamen de 2015, atteindre une durée de 36 mois, l’autre ne pouvant pas dépassé les 18 mois.

A la signature de ce contrat, le travailleur s’engage dans 3 métiers différents, dans la même ou dans différentes entreprises. Pour ce qui est  de sa rémunération, il y a une garantie à hauteur de 70%. Mais le gros avantage de ce CDII est la sécurité de l’emploi, habituellement propre au seul contrat à durée indéterminée standard. Selon une étude de l’observatoire de l’intérim et du recrutement, 77% des signataires d’un CDII se disent satisfait par ce contrat.

Mais il présente aussi quelques risques qui sont à prendre en compte. Le principal est l’envie de rester dans une entreprise en particulier en prolongeant sont contrat d’intérim avec un CDI intérimaire. Ce qui n’est pas une solution viable étant donné que le CDII exige d’exercer trois métiers différents, possiblement, voir probablement, dans plusieurs entreprises. Même si 70% du salaire est assurer, 30% de perte sont aussi envisageable.

Malgré tout le CDI intérimaire est un contrat d’avenir qui permet d’ouvrir encore plus le champ des possibles de l’intérim. Même si il est paradoxal et étonnant, ce CDII est bien réel et attirant pour ceux qui aime varier leur activité.

 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...