Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

De salariés à patrons: l’histoire de Terra SA!

Terra: le bureau d’étude devenu société coopérative de salariés (SCOP SA)

Dans le cadre de la quinzaine de la transmission reprise d’entreprise, le journal de l’emploi vous propose une série d’émissions en partenariat avec la Confédération Nationale des SCOP pour vous faire découvrir de belles histoires de reprises d’entreprises par ses salariés.

Dans cette édition focus sur l’histoire du bureau d’étude Terra SA avec  Sébastien Follet, PDG de Terra. Un Pdg pas comme les autres, car il a été élu!

Créé en 1979 ce bureau d’étude spécialisé dans l’économie de l’environnement, à vu son fondateur partir à la retraite. Au lieu de vendre sa société de 36 salariés à un autre groupe ou à un repreneur, le cédant a fait le choix de céder son entreprise à ses salariés qui lui avaient fait une proposition en ce sens.
Sébastien Follet, nous raconte comment cela s’est passé, pourquoi les salariés ont voulu s’investir dans ce projet et comment la société fonctionne aujourd’hui en SCOP.  Il vous donnera vous aussi l’envie d’entreprendre en SCOP .

A propos des SCOP et des SCIC

La SCOP a la particularité d’appartenir à ses salariés associés majoritaires (ils détiennent au minimum 51 % du capital et 65 % des droits de vote). Impliqués, ils sont aussi motivés par le système de répartition équitable de la richesse produite (entreprise, capital, salariat) : en moyenne, les SCOP redistribuent plus de 40 % des résultats à leurs salariés. La SCIC a la particularité d’associer autour d’un projet économique commun toute personne physique ou morale (dont obligatoirement les salariés et les bénéficiaires).
Les décisions fonctionnant sur un principe démocratique, chaque associé détient une voix lors des assemblées générales, quel que soit le montant de son capital.

Pour en savoir plus :
Site de la confédération générale des SCOP

Site de l’union régionale des Scop en Île-de-France

Site sur la transmission d’entreprise en Scop

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...