Antoine Weil, Directeur Marketing de SKODA France est l’invité d’Audrey Pulvar dans cette édition d’Aujourd’hui pour Demain. Il nous explique les différentes démarches en faveur de environnement prises par le constructeur automobile.
Skoda mise sur les matières premières bio-sourcées
Skoda est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Il y a plus de 125 ans depuis son berceau Tchèque, la marque a commencé par produire des cycles puis des motos et enfin des automobiles. Aujourd’hui, Skoda s’engage pour l’environnement grâce à différentes opérations. L’activité de Skoda a débuté en 1895. Fort de cette expérience dans le domaine de l’automobile, la marque Tchèque se caractérise aujourd’hui par plus d’un million de véhicules livrés à ses clients en 2020 et plus de 30 000 véhicules immatriculés en France en 2020, avec une part de marché record de 1,81%.
Mais sur ce marché ultra concurrentiel et polluant, Skoda s’engage pour l’environnement en investissant dans la recherche sur les matières premières éco-responsables et dans la production de véhicules aussi durable que possible. « Nous opérons une transformation assez importante dans l’industrie automobile. Nous nous engageons d’ici 2050 à avoir une neutralité carbone, pas seulement sur le véhicule que vous allez acheter et qui roule, mais sur sa production et son recyclage.
Nous voulons contribuer à la baisse du réchauffement climatique. Cela s’inscrit dans un éco système global que ce soit dans les usines, sur la route et dans le recyclage » assure Antoine Weil, directeur marketing de Skoda. Le constructeur automobile concentre aussi ses efforts sur la recherche et l’utilisation de matériaux d’origine écologique et étudie, par exemple, comment des matériaux tels que la pulpe de betterave ou la fibre de coco peuvent être utilisés à l’avenir. Cette utilisation est à destination des aménagements intérieurs des véhicules. Le recyclage et l’économie circulaire sont deux solutions indispensables aujourd’hui dans le système de production de Skoda.