Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Tambour Battant

Tambour Battant: L’accès démocratique aux archives

Antoine Spire avec Patrick Tudoret vous proposent une édition de Tambour Battant consacrée à L’accès démocratique aux archives.

Jusqu’à récemment , l’accès aux archives était étroitement règlementé, malgré les proclamations égalitaires de la Révolution française. Pour tout document « sensible » il fallait une dérogation. Le rapport Braibant (1996) avait proposé un délai de 25 ans (sauf exception à 50 ou 60 ans ) ; il n’a pas été appliqué. Gilles MORIN rappelle que depuis 2008, on a même étendu les motifs de non consultation au delà du « secret défense ». Ainsi en est il des archives concernant l’armée française en Algérie ou au Rwanda , qui connurent le même sort que le fichier juif tenu par les Vichystes… Caroline PIKETTY et Jean Philippe LEGOIS racontent les combats menés à propos de la sanglante répression du 17 octobre 1961 ; Sonia COMBE explicite les luttes de tous ceux qui sont attachés à une ouverture complète des archives.

Tambour Battant: les Invités

En première partie d’émission l’Entretien se fait avec :
Sylvie BRAIBANT, journaliste et essayiste , Auteure de « les dissemblables, Guy BRAIBANT et Michla GIELMAN» (Ed. le bord de l’eau)
et
Gilles MORIN, historien et archiviste , co-auteur de « A chacun son Mai ? » (Ed des presses univ. de Rennes).

En deuxième partie d’émission le Gril vous propose en échange entre :

Caroline PIKETTY, archiviste, Conservateur général honoraire du Patrimoine, Auteure de « Je cherche les traces de ma mère, chronique des archives » (Éd. Autrement).
contre
Jean-Philippe LEGOIS, archiviste , Co-président de la cité des mémoires étudiantes, Co-auteur de «Institution universitaire et mouvements étudiants : entre intégration et rupture ? » (Éd L’Harmattan) .

Pour terminer l’émission le Grand témoin est:
Sonia COMBE, Chercheuse à l’Institut des sciences sociales du politique (CNRS) , associée au centre Marc Bloch à Berlin , Auteure de « Archives interdites » (Éd. La Découverte ) et de « D’Est en Ouest, retour à l’archive  » (Éd. La Sorbonne)

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...